L'Auto Ancienne

de MIKE DUMONT (Membre du VAQ)

-

J’ai reçu ma dernière édition de votre magazine VAQ pour février 2021. Avec la belle photo en page couverture, difficile de pas y porter attention : un beau « Rebel The Machine »! Je vous envoie aussi quelques photos de mon projet qui a débuté en juin 2008 et que 13 ans plus tard je suis en train de terminer dans les moindres détails.

J’aimerais vous apporter quelques précisions sur l'article de la « Machine » de M. Roland Gauthier.

• Important à noter que ce moteur d’AMC 390, tel qu’installé dans la « Machine » était très musclé! Les composante­s choisies pour « The Machine » faisaient en sorte, comme vous l’avez mentionné, de lui donner 340 cv, mais le chiffre important à retenir c’est son couple de 430 livres-pied (lb-pi)!

• J’espère que le chiffre qui apparaît pour sa cote actuelle de 20,000 $ US est une erreur de frappe! La « Machine » selon le (www.caaarguide. com) est rendue à 57 000 $ US et aujourd’hui chez Hagerty, c’est encore mieux, entre 62 000 $ à 93 000 $ CA. Dans les derniers 5 ans, elle a donc pris beaucoup de valeur, ce qui est important pour les amateurs d’AMC, car ces mêmes valeurs n’ont pas toujours été à la hauteur de leur juste appréciati­on.

• En 1971, on offrait dans le catalogue de vente chez AMC la possibilit­é d’obtenir une Matador 2 portes (hard top), avec l’option disponible (Go Machine Package-sans aucun graphique), et qui lui donnait une 401 avec un peu moins de cvà 335, mais le couple de 430 lb-pi demeurait le même. AMC a vendu seulement 50 unités équipées de cette option en 1971. • Dernière notificati­on : c’est sur les modèles vendus en 1970 que le AMX-3 n’étaient pas disponible­s ni approuvés pour la production : seulement 5 à 6 prototypes (dépendant des articles et des sources d’informatio­ns) ont été acquis par des collection­neurs privés qui incluaient entre autres le designer en chef chez AMC, Richard Teague. Merci encore pour la belle revue fort intéressan­te. Si jamais vous voulez en savoir plus sur mon projet « The Machine » (état impeccable) acheté du propriétai­re d’origine avec contrat de vente, vendu à Greenfield Park en juillet 1970, j’ai plus de 1 800 photos, beaucoup de documentat­ion, numéros de casting, date de production et beaucoup plus encore! Soulignons ici que la compagnie AMC n’était pas très organisée en ce qui concerne la documentat­ion commercial­e de ses voitures…

Cette longue restaurati­on a été faite jusqu’aux derniers boulons et tout à fait telle qu’elle était à l’origine lorsqu’elle est sortie de l’usine de Kenosha en février 1970. Ce ne fut pas une restaurati­on de tout repos, car certaines de ses composante­s ne furent produites que pour une seule année. De plus, financière­ment parlant, j’y ai investi beaucoup de sous! Mais le jeu valait la chandelle, car c’est en fin de compte un grand oeuvre dont je suis très fier.

Cordialeme­nt.

 ??  ?? N.D.L.R. : Merci Monsieur Dumont pour cette intéressan­te note. Il nous fera plaisir de publier un reportage au sujet de votre "belle machine" dans une prochaine revue.
N.D.L.R. : Merci Monsieur Dumont pour cette intéressan­te note. Il nous fera plaisir de publier un reportage au sujet de votre "belle machine" dans une prochaine revue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada