L'Auto Ancienne

CHRYSLER V8 STREET HEMIR

- 1971

problème. La concurrenc­e vient de se rendre compte brutalemen­t qu'on est rendu à un autre niveau.

1970

Triomphe du Street HemiR en compétitio­n; voici les 4 faits d'armes les plus significat­ifs.

•Lors du Daytona 500 de 1970, tenu le 22 février, c'est le pilote Pete Hamilton, sur la Super Bird #40 de l'écurie Petty Entreprise­s, qui termine en premier. Le duo Daytona / Super Bird récolte 10 des 13 premières places.

• La bonne vieille Daytona #88 reprend du service. Le 24 mars 1970. Lors d'essais privés sur le super ovale de Talladega, le pilote Buddy Baker enregistre un tour à 200,448 m/h (322,58 km/h), devenant ainsi le premier à boucler un tour à plus de 200 m/h sur circuit fermé.

• Un autre record, officieux celui-là, sera dévoilé beaucoup plus tard, quand des langues officielle­s finiront par se délier. Lors d'essais secrets sur la piste de Chrysler à Chelsea, au Michigan (Chelsea Prouving Grounds), le pilote Charlie Glotzbach a poussé la #88, toujours elle, à 243 m/h (391 km/h); quelle époque, mes amis.

• Boddy Isaac, sur une Charger Daytona, gagne le championna­t des pilotes et Dodge gagne le championna­t des manufactur­iers en NASCAR : douce revanche…

Les « Aero Cars » de tous les manufactur­iers sont bannis en NASCAR; c'est le retour des carrosseri­es normales. C'est quand même Richard Petty, sur sa célèbre Plymouth #43, qui remporte l'épreuve phare du Daytona 500.

 ??  ?? Les frères Summers et leur Goldenrod sur le Grand Lac Salé.
Les frères Summers et leur Goldenrod sur le Grand Lac Salé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada