L'Auto Ancienne

MA BELLE HISTOIRE

-

Étant natif de Sept-Îles où mon père possédait 3 stations-service, je peux donc dire que je suis tombé dans la potion magique à un âge plutôt précoce. En fait dès l’âge de 12 ans, je savais déjà comment faire la remise en état complète d’un moteur d’automobile! Mon père fut mon meilleur professeur et je lui en suis gré, car c’est grâce à lui que je possède cette passion de la voiture ancienne. En 2015, j’ai acquis cette Monarch 1956 de mon oncle, Georgy Bouffard de Matane, qui l’avait achetée d’un collection­neur local. Le véhicule était quand même en assez bon état mais au fil des ans, je l’ai restauré peu à peu afin de lui rendre sa beauté d’origine. C’est une voiture assez rare, autant par ses origines canadienne­s que par l’exclusivit­é de son modèle. Sa puissante motorisati­on va de pair avec la qualité de constructi­on de sa carrosseri­e et de son aménagemen­t intérieur.

Je possède également une camionnett­e Mercury M-100 1956, dont il ne reste que peu d’exemplaire­s au Québec.

Étant mécanicien de moteurs d’avion, je trouve toujours un certain plaisir à réparer des voitures anciennes : les composante­s mécaniques d’autrefois étant relativeme­nt beaucoup moins compliquée­s que celles d’aujourd’hui.

Si vous êtes attirés par les autos anciennes, optez pour un modèle en bon état d’origine, mais que vous pourrez restaurer à votre rythme tout en l’utilisant lors des activités locales et régionales. Respectez aussi l’authentici­té de ces belles d’autrefois, car vous contribuer­ez de cette façon à préserver notre patrimoine motorisé, ainsi que la valeur monétaire qui s’y rattache.

Mes amitiés à tous les passionnés de l’automobile ancienne! MON AUTRE VOITURE DE RÊVE serait une Cadillac Eldorado décapotabl­e 1957, parce qu'elle possède tous les attributs d’un véhicule de grande classe typique des années cinquante. À cette époque, il y avait bien sûr d’autres jolies voitures de luxe: Packard, Imperial et Lincoln, mais la Cadillac était la reine de la route et elle l’est restée!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada