Le Magazine de l'Auto Ancienne

LE PASSEPORT VACCINAL

- PAR DENIS VALLÉE

Durant la saison estivale 2021, nous avons essayé tant bien que mal d’organiser quelques exposition­s. Celles-ci étaient assujettie­s au respect des règles sanitaires imposées par le gouverneme­nt et votre club, le VAQ, se devait de les respecter. Ces règles étaient fort nombreuses et leur mise en place a été parfois impossible à respecter entraînant ainsi l’annulation de certaines activités, notamment celle de Blainville. Nous sommes vraiment désolés des inconvénie­nts et des déceptions que cette annulation, hors de notre contrôle, ait pu causer à certains d’entre vous.

Une des règles exigées est le contrôle des visiteurs en ayant une ou deux entrées contrôlées, autrement dit clôturer tout site d’exposition. Cette règle a été difficile à mettre en place sur certains sites et aurait engendré des coûts financiers importants. La dernière règle mise en place le 15 septembre dernier était le contrôle du passeport vaccinal.

Toutes ces mesures ont été instaurées pour éviter le plus possible tout nouveau foyer d’éclosion du virus et de fournir aux participan­ts de n’importe quelle activité extérieure un environnem­ent le plus sécuritair­e possible. Bien malin, celui ou celle qui pourra prédire avec exactitude quelles seront les mesures sanitaires en vigueur en mai 2022. Avec tous les efforts et les argents investis par le gouverneme­nt pour la mise en place de ce passeport vaccinal, je pense qu’il ne disparaîtr­a pas de sitôt et qu’il sera exigé pour toutes nos sorties non-essentiell­es de 2022.

Je ne suis aucunement défaitiste ni alarmiste mais très réaliste et très motivé à ce que la saison 2022 redevienne à peu près normale. Il faut que le monde de la voiture ancienne recommence à « rouler » normalemen­t en 2022. Nous avons six mois pour bien nous préparer et faire en sorte que toutes les exposition­s futures soient les plus sécuritair­es possible.

En plus de sécuriser les sites d’exposition­s, il faudra donc que tous les bénévoles, les vendeurs, le public, les propriétai­res des voitures et tous leurs passagers présentent leur passeport vaccinal. Ce sera obligatoir­e à moins que les règles sanitaires aient changé d’ici là. Je suis convaincu que tous les clubs du Québec, petits ou gros, auront les mêmes préoccupat­ions. Évidemment, cela va demander davantage de planificat­ion mais avec l’aide des municipali­tés pour l’installati­on des clôtures entre autres, avec davantage de bénévoles et de la bonne volonté, je suis convaincu que la saison 2022 sera fort différente de celle de 2021. Car ce sont les exposition­s qui font progresser le monde de la voiture ancienne et il ne faut surtout pas qu’elles disparaiss­ent.

Ainsi avec toutes ces mesures sanitaires et le passeport, nous aurons des sites les plus sécuritair­es possible pour tous. Mais qu’adviendra-t-il des gens qui n’auront pas leur passeport? En mai 2022, probableme­nt entre 8 et 10% de la population québécoise ne sera pas vaccinée et ce sera sensibleme­nt la même proportion parmi les amateurs de voitures anciennes. Tous les clubs, malgré tous les inconvénie­nts que cela va engendrer, devront faire respecter toutes ces règles sanitaires, imposées par le gouverneme­nt. Souhaitons pour eux que les règles soient abolies d’ici là, sinon ils devront faire le deuil de leurs exposition­s préférées et ce sera bien dommage et pour eux, et pour nous.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada