Le Magazine de l'Auto Ancienne

MA BELLE HISTOIRE

-

Cette Ford Model T a été produite en février 1911, elle affiche le numéro de série 43198. Je l’ai acquise d’un collection­neur qui l’avait lui-même importée au Québec, car elle provient d’une succession familiale de l’état du Michigan.

Ce collection­neur l’a ensuite vendue, après avoir trouvé une Ford T arborant un numéro de série inférieur à mille. Elle possède évidemment son moteur d’origine confirmé par l’estampille sur le bloc moteur. Il s’agit d’une motorisati­on dite « open valve », moteur que Ford a utilisé pour les premiers modèles de cette série. Elle est équipée d’un essieu arrière de 6 rivets. La restaurati­on est presque parfaite, la voiture roule sur des essieux d’une seule pièce. La couleur bleue est d’origine, le restaurate­ur a même laissé une trace de sa couleur d’usine sous le siège pour le confirmer. On se rappellera que la majorité des modèles T étaient noirs, qu'il y a eu du vert au début, bientôt suivi du bleu. En 1911, il n’y avait pas de clé pour le démarrage et le coffret des bobines d’allumage solénoïdes était en bois verni. Elle possède son pare-brise en laiton de type « cuivré ». Les phares avant fonctionne­nt à l’acétylène, dont le réservoir placé sur le marchepied du côté du conducteur renferme un mélange spécial produisant un gaz d’allumage assez efficace. À ceci s’ajoutent trois autres lampes à l’huile : deux latérales et un feu de position arrière. Le moteur démarre au moyen de la manivelle et l’alimentati­on électrique est produite par une magnéto. Les banquettes des Ford

T « cuivrées » étaient capitonnée­s en forme de diamants très stylisés. Le châssis est aussi beau que le reste et comme ces modèles n’avaient pas de glaces latérales, les passagers sont protégés des intempérie­s par des toiles d’appoint munies de micas transparen­ts. Ce sont des accessoire­s que nous n’utilisons pas, car elle ne sort évidemment jamais sous la pluie ou en saison froide!

Nous vous encourageo­ns à posséder des voitures de cette belle époque, parce qu'elles ont un charme à nul autre comparable!

 ?? ?? NORMAND DESLOGES
NORMAND DESLOGES

Newspapers in French

Newspapers from Canada