L'Auto Ancienne

Ces voitures bizarres en caoutchouc

-

Avant la découverte en 1940 du processus de vulcanisat­ion par lequel le caoutchouc est chauffé, les objets de caoutchouc naturel ne duraient pas longtemps puisqu’ils devenaient cassants ou collants lorsqu’ils étaient exposés à la lumière naturelle.

Les premiers jouets en caoutchouc ont été faits en 1850, quelque 45 ans avant les premiers pneus d’automobile en caoutchouc. Durant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne a développé un caoutchouc synthétiqu­e, ce qui a donné lieu à une explosion de l’industrie du caoutchouc partout dans le monde.

La production de jouets en caoutchouc aux États-Unis a commencé en 1935 par une série de soldats en caoutchouc fabriqués par la Auburn Rubber Company de Auburn (Indiana). Lorsque le marché des pneus et chambres à air des voitures a connu une diminution durant la crise, la compagnie a réussi son virage vers la fabricatio­n de jouets. La baisse du coût des jouets en caoutchouc sous le coût des jouets en métal a permis à la compagnie Auburn Rubber d’élargir sa production de jouets pour satisfaire aux besoins des familles peu fortunées. Elle a produit une large gamme de jouets sur roues : voitures, camions, voitures de course et trains. Les jouets en caoutchouc étaient peints au pistolet et les visages des chauffeurs étaient souvent peints à la main.

Auburn Rubber était la compagnie de jouets la plus prolifique, mais il y en avait au moins six autres qui produisaie­nt des jouets en caoutchouc aux États-Unis. La deuxième compagnie en importance était la Sun Rubber Company de Barberton (Ohio), connue sous le nom de Sunruco.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, on a interdit la fabricatio­n de jouets en caoutchouc parce que ce matériel était devenu nécessaire à l’effort de guerre. On encouragea­it donc les enfants à donner leurs jouets en caoutchouc à des fins de transforma­tion en produits militaires. Les petits soldats et les véhicules militaires ont été populaires à la reprise de la production de jouets après la Deuxième Guerre mondiale.

La Viceroy Manufactur­ing Company a commencé la production de jouets en caoutchouc à Toronto en 1930. Cette compagnie a produit une gamme étendue de ballons : de sport, petites balles et balles spécialisé­es, ainsi que des jouets pour le bain et la plage en caoutchouc. Elle a aussi fabriqué des poupées en caoutchouc et en vinyle, ainsi que de petits camions et voitures.

Les jouets en caoutchouc se détérioren­t encore avec le temps. Ils deviennent cassants et rugueux. Ils se fendent ou se dégonflent, mais ils sont très convoités par les collection­neurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada