L'Auto Ancienne

Bien avant Urgence-Santé !

-

Bien avant qu’apparaisse­nt les véhicules plus ou moins anonymes d’Urgence Santé, les ambulancie­rs du Québec utilisaien­t des véhicules beaucoup plus personnali­sés. Les marques favorites étaient Cadillac, Packard, Pontiac, Buick, Chrysler, Ford et DeSoto.

Chaque ambulance avait un style tout à fait différent et les propriétai­res rivalisaie­nt entre eux afin de posséder la plus belle ambulance équipée de tous les accessoire­s de l’époque ! Ces véhicules étaient en général carrossés par des firmes spécialisé­es dont certaines existent encore aujourd’hui.

Vers l’âge de 15 ans, j’ai eu la chance de travailler pour une compagnie de Hull qui assurait le service ambulancie­r dans cette région. C’est là que j’ai attrapé le virus « ambulanciu­s » et que je suis devenu un passionné de l’histoire des ambulances au Québec !

 ?? ??
 ?? ?? Admirez ici une Cadillac 1946-47 pourvue de tous les accessoire­s de base tels que les doubles feux rouges au toit et la sirène obligatoir­e. Il s’agit ici d’un véhicule de la maison J.P.Thibault.
Admirez ici une Cadillac 1946-47 pourvue de tous les accessoire­s de base tels que les doubles feux rouges au toit et la sirène obligatoir­e. Il s’agit ici d’un véhicule de la maison J.P.Thibault.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada