L'Auto Ancienne

AUBURN TWELVE

(1932-1934)

-

C'est en 1926 que Erret Loban Cord a acheté la marque

Auburn afin de l'intégrer à son congloméra­t de compagnies. Son entité automobile, appelée A-C-D, comprenait également les marques Cord et Duesenberg. Pendant les 11 années de sa brève existence, la compagnie a produit quelques-unes des plus remarquabl­es automobile­s américaine­s, soit les tractions Cord L-29 et Auburn 812 Coffin

Nose, l'immortelle Duesenberg Model J et la fascinante Auburn Boattail Speedster.

Suivant la tendance de l'industrie, E.L. Cord a demandé à son ingénieur en chef, George Kublin, de concevoir un moteur V12. Celui-ci sera appelé Type BB et retiendra la recette de Cadillac : un angle du V de 45o. Le vilebrequi­n tourne sur quatre paliers et les soupapes sont à action latérale. Sa réalisatio­n a été confiée à une autre compagnie du groupe Cord, le fabricant de moteurs d'avion Lycoming.

Le moteur a été disponible pendant trois ans dans toute la gamme des carrosseri­es, à des prix défiant toute concurrenc­e, soit de 975 $ pour le coupé deux portes à 1425 $ pour le célèbre Boattail Speedster Type 12-160A, dessiné par Alan Leamy, un tout jeune styliste de 25 ans. Moins de 2000 exemplaire­s ont vu le jour, toutes carrosseri­es confondues, dont seulement 59 Speedsters.

 ?? ?? Auburn Boattail Speedster 12-160A
Auburn Boattail Speedster 12-160A

Newspapers in French

Newspapers from Canada