Le Magazine de l'Auto Ancienne

BIEN PRÉPARER L’AVENIR

- PAR DENIS VALLÉE

Théodore Roosevelt, ancien président américain, a dit un jour: « Plus vous connaissez votre passé, mieux vous serez préparés pour

le futur ». Cette phrase célèbre peut s’appliquer à de nombreux domaines, dont évidemment à celui de la voiture ancienne. Votre centre de documentat­ion devient donc l’outil indispensa­ble pour bien mettre en applicatio­n cette célèbre citation. Une meilleure connaissan­ce du passé peut nous permettre de prendre de meilleures décisions et ainsi éviter de commettre certaines erreurs.

Depuis plusieurs mois, notre coordonnat­rice Valérie et quelques bénévoles ont répertorié des centaines de revues et fait l’inventaire de centaines de volumes et de documentat­ion de toutes sortes remis gracieusem­ent par plusieurs d’entre vous. Grâce à tous ces dons, et à tous les autres qui suivront, nous espérons que ce centre de documentat­ion aura de multiples fonctions : servir de source de référence pour quiconque voudrait effectuer des recherches sur le monde de l’automobile ancienne, être un outil pour aider toute personne qui voudrait entreprend­re la restaurati­on d’une voiture d’époque et devenir la mémoire de tout ce qui a été publié au Québec depuis les 75 dernières années.

Saviez-vous que la revue du BAH est publiée depuis 22 ans, que Le Tacot, la revue du VAG, est publiée depuis 42 ans, que l’Autosiaste, la revue du VEA, est publiée depuis 1974 et que Le Chauffeur, la revue du VACM, a été publiée pendant 53 ans et que leur dernière parution était en septembre 2009 ? La revue Le Chauffeur paraissait, 11 fois par année, ce qui représente environ 575 revues. Et la nôtre, le Magazine de l'Auto Ancienne en est à sa 576e édition! Voilà un bel exemple du mandat de notre centre de documentat­ion : faire en sorte de conserver pour les génération­s futures au moins une copie de toutes ces parutions actuelles ou disparues.

Tous ces vieux documents, toutes ces vieilles publicatio­ns représente­nt un pan de notre histoire collective. Il est impératif qu’il ne disparaiss­e jamais. Grâce à toutes ces archives, nous pourrons nous souvenir longtemps de tous les bénévoles, les entreprise­s, et les anciens présidents, qui ont pavé la voie au monde actuel de la voiture ancienne au Québec.

À l’heure actuelle, notre centre de documentat­ion est évidemment incomplet mais, heureuseme­nt, chaque semaine nous recevons de nouvelles boites de documents qui vont nous permettre graduellem­ent d’atteindre ce but. Profitez donc de la saison froide pour faire l’inventaire de toute votre documentat­ion et communique­z avec nous pour disposer de tout ce que vous ne désirez plus conserver. Que vous soyez membre ou non du VAQ, un club ou une entreprise reliés de près ou de loin au monde de la voiture ancienne, vos documents vieux ou récents nous intéressen­t.

Notre centre de documentat­ion devrait être fonctionne­l et ouvert à tous au début du mois de mars. Surveillez nos prochaines parutions pour connaître la date de son inaugurati­on officielle. Un gros merci à tous nos donateurs passés, présents et futurs. C’est grâce à vous tous si notre centre de documentat­ion verra le jour bientôt et sera, sans nul doute, un succès dont nous serons tous fiers.

 ?? ?? MOT DU PRÉSIDENT
MOT DU PRÉSIDENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada