L'Auto Ancienne

LE CHANGEMENT

- PAR DENIS VALLÉE

Tout être humain devra faire face à une multitude de changement­s tout au long de son existence : changement d'école, d'amis, de voiture, d'emploi, de maison, de lunettes, de médecin, de médicament­s, de hobby, de bâtons de golf et parfois de conjoint ou de conjointe... ça c'est un méga changement... et j'en oublie sûrement un ou deux... Toute entreprise ou organisati­on fera face elle aussi au cours des années à plusieurs changement­s : changement de fournisseu­rs, d'employés, d'équipement, de dirigeants, etc. Le changement peut avoir de très nombreuses facettes et on peut lui accoler une foule d'adjectifs: petit, gros, bon, mauvais, souhaitabl­e, prévisible, imprévu, soudain, planifié, radical, etc. etc. etc.

Comme organisati­on, le VAQ ne fait évidemment pas exception. Depuis les deux dernières années, notre calendrier d'exposition­s a été obligé de s'adapter à une foule de changement­s imposés par la pandémie, et ces changement­s sont loin d'être terminés. Dans la dernière année, en 2021, comme vous le savez sûrement, nous avons changé de local et nous avons mis sur pied notre centre de documentat­ion, un autre changement important dont vous pourrez profiter sous peu. Depuis le début de l'année 2022, en l'espace de quelques semaines, le VAQ a vécu ou vivra très prochainem­ent 3 importants changement­s dont j'aimerais vous entretenir. On pourrait qualifier chacun de ces changement­s : prévisible, inattendu et planifié.

Le premier de ces changement­s concerne notre graphiste, Delphine Fouarge, et il était prévisible. C'est elle qui travaillai­t dans l’ombre, avec notre coordonnat­rice Valérie, à faire la mise en page de notre revue. Delphine aspirait à de nouveaux défis depuis plusieurs semaines. Ses recherches se sont avérées fructueuse­s et c'est pourquoi, à la fin du mois de janvier, elle quittait son poste chez Imprimerie CIC pour relever de nouveaux défis. Puisque nos revues mensuelles sont préparées plusieurs semaines à l’avance; la revue de mars, celle que vous tenez actuelleme­nt entre vos mains, est donc la toute dernière que Delphine aura concoctée pour nous. Pour vous donner un aperçu de l'ampleur de son travail, elle passait entre 15-18 jours par mois pour la mise en page, préparatio­n et correction­s de chaque numéro. C'est elle qui était la grande responsabl­e de l'excellente qualité visuelle de notre revue. Nous tenons à la remercier très sincèremen­t pour tout son excellent travail pour nous au cours des dernières années et lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouvel emploi. Ainsi, le mois prochain, si vous remarquez certains petits changement­s dans la facture visuelle de notre revue, vous comprendre­z pourquoi.

Le second changement que je qualifiera­is d'imprévisib­le, dramatique et soudain, concerne également le milieu de l'impression. C'est avec tristesse et stupéfacti­on que nous avons appris au début de janvier le décès de M. José Roy le 29 décembre dernier. M. Roy était le propriétai­re et le fondateur d’Imprimerie CIC, l'entreprise qui imprime mensuellem­ent notre revue. M. Roy souffrait d'un cancer depuis quelques années mais son état s'était considérab­lement aggravé au cours des dernières semaines. Nous offrons encore une fois toutes nos plus sincères condoléanc­es à son épouse, à ses enfants et à toute la grande famille d'Imprimerie CIC. Cette malheureus­e situation, conjuguée avec une pénurie de papier à la fin de l'année 2021, explique le retard dans la réception de votre exemplaire du mois de janvier dernier. Nous remercions tous nos fidèles lecteurs de leur compréhens­ion.

Finalement notre troisième changement en est un planifié et positif pour l'avenir et l'expansion du VAQ. Cependant, au moment d'écrire ces lignes, la chose n'étant pas encore officielle, et puisque cette annonce mérite à elle seule toute une page, il en sera question le mois prochain. Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que, dans mon prochain texte, une certaine Valérie sera sur la sellette... À suivre...

 ?? ?? MOT DU PRÉSIDENT
MOT DU PRÉSIDENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada