L'Auto Ancienne

LE DIFFÉRENTI­EL

-

Cet organe des plus importants dans une voiture est souvent mal entretenu, souvent tenu pour acquis, ou sinon complèteme­nt ignoré.

Sur les voitures à propulsion, il est dans l’essieu arrière. Sur les voitures à traction, il est devant.

On a tous une idée visuelle de ce dont il a l’air, mais son action dans le déplacemen­t d’une voiture est plutôt nébuleuse pour plusieurs.

Il transmet la rotation de l’arbre de sortie de la transmissi­on aux roues. Si ce n’était que ça, on parlerait d’un simple boîtier d’engrenage à 90°. C’est en partie vrai pour les propulsion­s. Pour les tractions, on parlerait seulement d’un boîtier d’engrenage en ligne.

Le compartime­nt qui renferme le différenti­el comprend le « simple » boîtier d’engrenages (90° pour les propulsion­s, en ligne pour les tractions) et un beau petit kit d’engrenages qui se font face, qui eux portent fièrement le nom de différenti­el.

Le mot en lui-même indique un peu sa fonction. Il permet une différence de rotation entre les deux roues qui y sont rattachées. À quel moment cela est-il utile ? Eh oui, en tournant un coin de rue !

La roue intérieure droite, en tournant à droite, tourne moins vite que celle de gauche. Logique vous direz, mais comment cela est-il possible? Grâce au différenti­el.

Le différenti­el est seulement la partie où logent les quatre petits engrenages qui se font face. Le reste est le boîtier d’engrenage (le pignon et la couronne), mais physiqueme­nt, ils sont la plupart du temps ensemble très près.

Quand le pignon du différenti­el tourne par l’action de la transmissi­on, il fait tourner la couronne. La couronne elle fait tourner un boîtier qui renferme les quatre engrenages. Deux de ces engrenages ont leur centre rattaché au boîtier qui tourne avec la couronne. Les deux autres engrenages eux ont leur centre rattaché aux essieux des roues. Si les deux pneus sont sur surface sèche, les deux petits engrenages qui ont leur centre rattaché avec les essieux ne peuvent tourner qu’avec les roues. Alors, si les deux autres engrenages sont soumis à une rotation par la couronne, ils vont faire tourner les deux autres (rattachés aux essieux) par les dents de celles-ci. En ligne droite ça va, c’est facile. Les engrenages se font face avec leurs dents, une paire force l’autre paire à tourner, mais ils ne tournent pas sur eux-mêmes.

En tournant à droite un coin de rue pour aller chercher une patate frite Chez Simone sur le boulevard Gouin à Rivière-des-Prairies, la roue intérieure va tourner obligatoir­ement moins vite (puisque les deux essieux ne sont pas soudés ensemble d’une seule pièce). Le boîtier de la couronne tourne lui à la vitesse désirée par le pignon, vitesse décidée par le chauffeur. Alors, si le boîtier de la couronne tourne toujours à la même vitesse (avec sa paire d’engrenages rattachés), l’engrenage de l’essieu intérieur (qui lui tourne moins vite en tournant) fera tourner la paire d’engrenages dans le boîtier de la couronne, qui eux feront tourner l’autre engrenage de l’autre essieu plus rapidement. (Tient, on l’avait presque oublié celui-là).

Donc, en ligne droite, les quatre engrenages qui se font face, qui sont emboîtés par leurs dents et qui ne tournent pas sur eux-mêmes, vont seulement tourner quand la voiture va tourner.

Je recommence, mais vous finissez… d’accord ?

Vous sortez du dépanneur Chez Georgette sur le boulevard Gouin et vous avez acheté votre TV Hebdo et votre Echo Vedette de la semaine. Chantal Pary brosse son chien, Paolo Noël enregistre un nouveau 33 tours avec les petits coeurs de Ste-Victoire. Vous vous dirigez en ligne droite vers l’église St-Joseph, qu’arrivera-t-il aux quatre engrenages qui sont engrenés ensemble ? La paire qui est entraînée par le boîtier de la couronne forcera les deux engrenages de l’autre paire à tourner. Qui eux sont attachés aux essieux. Les roues vont faire avancer la voiture.

Bon, faites aller vos méninges et trouvez la suite. Vous avez rencontré le curé Hardy à l’église St-Joseph pour le baptême de votre petite dernière, puis vous devez aller rencontrer le principal du secondaire Rivière-des-Prairies Monsieur Vallée qui vous y a convoqué pour une rencontre. Votre aîné a reçu le privilège de participer à l’émission Génies en herbe. En sortant du stationnem­ent de l’église pour vous rendre au secondaire de votre fils, vous devez tourner à gauche… Je vous aide un peu, la roue intérieure gauche tourne moins vite que celle de droite, logique. Que va-t-il se passer avec les quatre engrenages intérieurs du différenti­el ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada