L'Auto Ancienne

LA PREMIÈRE VOITURE À PÉTROLE

-

La majorité des historiens sont d’accord pour affirmer que le premier véhicule équipé d’un moteur à explosion fut construit par Étienne Lenoir en 1860. Il utilisa d’abord le gaz d’éclairage comprimé puis, à partir de 1862, le pétrole !

Etienne Lenoir est un inventeur belge considéré comme étant l’un des plus grands inventeurs de tous les temps. Et pour cause! Il est le premier à inventer le moteur à combustion interne. Le moteur qui permettra le développem­ent du secteur automobile.

La vie de Etienne Lenoir

Étienne naît à Mussy-la-Ville en 1822, un petit village près de Virton en Belgique. Très jeune, il montre son intérêt pour les sciences. Mais comprenant qu’il ne pourra pas évoluer dans son petit village luxembourg­eois, il décide de fuir à l’âge de 16 ans, pour se rendre à Paris, à pied. Là-bas, il travaille le jour comme garçon de café, et la nuit il réalise des expérience­s dans sa chambre. Curieux et touche à tout, il invente et trouve des solutions pour des artisans de quartier. Il dépose son premier brevet à l’âge de 25 ans.

Les inventions d’Etienne Lenoir

Mais s’il s’intéresse à beaucoup de choses, il reste obsédé par l’idée de faire bouger des machines toute seule. Pour y arriver, il suit des cours à l’école des Arts et Métiers à Paris et étudie le fonctionne­ment de différents engins, dont la machine à vapeur de Denis Papin.

Mais en pensant à ces belles machines, il se dit qu’elles sont bien encombrant­es et bien lourdes en raison de la chaudière pour produire la vapeur, et d’un foyer très volumineux pour chauffer l’eau.

Son idée était de s’assurer que la combustion se fasse à l’intérieur d’un compartime­nt afin d’éliminer l’encombrant­e chaudière et tout ce qui va avec.

Au lieu de la vapeur, les gaz de combustion agiraient directemen­t sur le piston, et l’on aurait un moteur très compact !

Après quelques tentatives infructueu­ses, il trouve la solution en utilisant comme combustibl­e le gaz de houille

En 1859, Lenoir dépose une demande de brevet français pour un moteur « à explosion ».

Le moteur à explosion de Lenoir

Le 23 janvier 1860, une date à retenir, il montre le fruit de son travail. Un moteur à explosion qui permet de remplacer la chaudière pour faire avancer un véhicule, sans cheval. Il commence alors à fabriquer et à vendre ses moteurs.

Il équipe des dizaines d’ateliers quand, en janvier 1860, le brevet 43 624 lui est accordé pour son invention. Tout en construisa­nt ses moteurs, Lenoir continue de réfléchir. Pourquoi ne pas essayer avec ce léger moteur de faire tourner des roues ? Nul besoin de la force des chevaux ou des hommes dans ce cas.

En septembre 1863, c’est chose faite !

Il procède aux premiers essais d’une voiture actionnée par un moteur à gaz d’une puissance d’un cheval et demi.

La voiture à moteur parcourt 18 kilomètres en trois heures. L’automobile est née !

 ?? ?? en 1862. » à pétrole auto-mobile « première La
en 1862. » à pétrole auto-mobile « première La
 ?? ?? Lenoir. par Étienne
Moteur inventé
Lenoir. par Étienne Moteur inventé
 ?? ?? ÉƵ tienne Lenoir (1822-1900)
ÉƵ tienne Lenoir (1822-1900)

Newspapers in French

Newspapers from Canada