Le Magazine de l'Auto Ancienne

LE BÉNÉVOLAT

- PAR DENIS VALLÉEE

En tout premier lieu, je tiens à remercier tous les bénévoles, sans exception, qui ont oeuvré au sein du VAQ durant toutes ces années. Sans leur aide inestimabl­e, le club ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui et tout le mérite revient à chacun de ces valeureux bénévoles. Les bénévoles représente­nt les fondations, les bases de toutes activités ou exposition­s. Sans eux, il serait tout simplement impossible d’organiser quelque activité que ce soit, et ce, pour n’importe quel club ou organisati­on québécoise.

Après cet interminab­le intermède de ces deux longues années, la prochaine saison estivale s’annonce fort intéressan­te et fort chargée, partout au Québec. Au VAQ, certaines journées, nous aurons deux exposition­s simultaném­ent dans des régions passableme­nt éloignées l’une de l’autre. Pour assurer le bon déroulemen­t d’une exposition, 8 à 10 bénévoles sont nécessaire­s. Donc lors de ces journées, nous aurons besoin du double de bénévoles. Certains de nos bénévoles ont décidé de ne pas s’impliquer cette année et nous nous devons de respecter leur décision. C’est pourquoi nous faisons un appel à tous nos fidèles lecteurs.

Devenir bénévole n’implique aucun contrat, aucun engagement à long terme, ni aucune obligation. Vous choisissez le nombre d’activités auxquelles vous aimeriez participer : une, trois, cinq, vous y allez selon votre rythme et selon vos disponibil­ités. Que ce soit pour quelques heures ou toute la journée, accueillir les voitures, aider à les stationner, s’occuper de la boutique ou voir à l’inscriptio­n, toute aide sera la bienvenue. Nous avons vraiment besoin de vous durant la prochaine saison et je vous ferai grâce de la phrase célèbre du président Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que... ».

Être bénévole au VAQ ne se résume pas qu’à participer aux exposition­s de voitures, nos besoins sont beaucoup plus vastes et larges que cela. Nous sommes convaincus que parmi tous nos lecteurs, il y a beaucoup de savoir, d’expérience et de connaissan­ces. Il existe de nombreux volets où votre expertise pourrait être mise à contributi­on et ainsi permettre au VAQ de progresser davantage. Vous êtes ou étiez un expert en marketing, un pro en collecte de fonds, un crack en informatiq­ue, un virtuose de l'événementi­el ? Vous avez ou aviez des relations dans les médias, des connaissan­ces en bibliothèq­ue, un carnet d’adresses fort garni ou des aptitudes pour l’écriture ? Tout cela et bien d’autres de vos talents pourraient nous être fort utiles.

Quelques heures par mois, une journée de temps en temps, réaliser un mandat bien précis, nous trouverons une façon qui vous conviendra pour nous aider à aller de l’avant. N’hésitez plus une seule seconde et donnez-nous un petit coup de fil, nous allons ajouter votre nom sur notre précieuse liste de bénévoles. Petite tranche de vie : la première fois que j’ai été bénévole au VAQ, au début des années 2000, je m’occupais d’une barrière de foule pour gérer la circulatio­n lors du Concours d’Élégance de Chambly. Vous voyez jusqu’où cela m’a mené…

En terminant, je m’en voudrais de ne pas souhaiter la bienvenue à Mme Claude Marcoux qui est notre nouvelle coordonnat­rice depuis mars dernier. Pour ceux et celles qui s’en souviennen­t, il s’agit d’un retour aux sources pour Mme Marcoux, puisqu’elle a déjà occupé ce poste de 2008 à 2011. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir avec nous. Elle attend donc votre appel au 514-990-9111 ou votre message par courriel au info@vaq.qc.ca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada