Le Magazine de l'Auto Ancienne

LA FAMEUSE SOUPAPE DE VOLET DE RÉCHAUFFEM­ENT

- Envoyez-nous vos questions! 819-471-6798 info@fitzbackga­rage.com

Pourquoi la fameuse? Parce qu’elle est très souvent visée comme source d’un ou de plusieurs problèmes.

Mise en situation : Il fait 30°C, vous êtes avec votre blonde, rousse, sur une belle couverture rouge et blanche, en pique-nique, sur le bord de la rivière des Prairies, juste au bout de l’île, au fameux Camping Parc Bel Air. Ce camping est juste en face des Go-Kart. Vous sortez de votre glacière Coke rouge, avec le fond plein d’eau, deux bières DOW pour accompagne­r votre sandwich au poulet pressé et vos petits radis.

Une fois les bouteilles sorties de la glacière, vous les essuyer et soudain, les bouteilles redevienne­nt toutes mouillées rapidement. L’humidité de l’air, aime bien le froid, elle se condense sur la surface de la bouteille. Normal vous me direz. Mais…

Mais l’essence c’est sensibleme­nt la même chose. Une fois vaporisée par le carburateu­r, l’essence va descendre dans les canalisati­ons de la tubulure d’admission, en direction de la chambre à combustion. Normal vous me direz. Mais…

En mettant le moteur en marche le matin, on est d’accord pour dire que le moteur est froid. Même s’il fait 15°C, le moteur est froid. Évidemment, la tubulure d’admission l’est aussi. Une fois le moteur lancé, la circulatio­n de l’essence vaporisée, est en direction vers la chambre de combustion. En chemin, l’essence vaporisé, trouve des parois, qui sont en fait, celles de la tubulure d’admission. Ces parois sont froides tout au long du parcours jusqu’à la chambre à combustion.

Cette «froideur» attirera, en partie, de fines gouttelett­es d’essence, qui, se condensero­nt sur les parois froides de la tubulure. Pas grave me direz-vous, il en reste pour faire tourner le moteur! Bien sûr, celui qui ne connait pas l’utilité de cette pièce, n’y accordera pas d’importance. Mais au contraire elle l’est. Voici pourquoi….

Comme la bière DOW qui suinte d’humidité car elle est froide, et que la températur­e est chaude et humide, l’essence se comporte comme tel. Elle se condensera sur les parois de la tubulure, et le mélange air/essence sera appauvri, puis le moteur calera. Une fois mis en route plusieurs fois, tout ça ne sera qu’un mauvais souvenir. Mais… pourquoi ne pas utiliser la chaleur pour aider à éviter la condensati­on dans la tubulure lorsqu’elle est froide? C’est là que la fameuse «heat riser valve» entre en jeu!

Cette valve est méprisée de tous. Certains garages peuvent même vous dire que ça cause des soucis de l’avoir en fonction!! Imaginez, les constructe­urs automobile­s, fabriquent et utilisent des pièces inutiles, et en plus qui causent des troubles. Fascinant de penser ainsi. Les fabricants auraient aimé mieux économiser trois ou quatre dollars par voiture s’ils avaient pu éviter de les installer?? Enfin bref, cette valve, a pour but de réchauffer la tubulure d’admission durant la période de réchauffem­ent du moteur.

La façon de faire est de dévier une partie de l’échappemen­t chaud à travers une canalisati­on distincte dans la tubulure d’admission. Cette canalisati­on ne communique en rien avec la tubulure principale, là où circule le mélange air/essence. L’échappemen­t circule et réchauffe la tubulure, ensuite prend un chemin pour aller rejoindre l’échappemen­t principal.

Un ressort thermostat­ique réagit à la températur­e de l’échappemen­t et fait varier ouvert ou fermé, le clapet dérivateur. Tout simple, mais combien important. Certains systèmes de réchauffag­e de la tubulure d’admission utilisent un conduit et la chaleur du liquide de refroidiss­ement, un autre moyen, le même but.

Finalement, la blonde rousse, aimait mieux une rousse que la DOW. Le nouveau chum de la blonde rousse, aimait mieux une blonde que la DOW. Tout compte fait, ni l’un ni l’autre n’ont aimé le poulet pressé. Le voisin de roulotte a pris la caisse de DOW, suggéré de faire de nouveaux sandwichs, mais plutôt avec du SPAM. La nouvelle patente à manger en conserve, en vente chez Dominion, Steinberg, ou chez Longpré, sur le boulevard Gouin est, à l’angle de la 59e avenue, tout juste devenu le boulevard Rivière-des-Prairies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada