Le Magazine de l'Auto Ancienne

LE SUMMUM !

PAR GILBERT BUREAU

-

Les voitures électrique­s ne m’ont jamais vraiment titillé, mais s’il en est une qui devrait maintenant faire partie de votre collection d’autos anciennes, c’est bien une des LVR (Lunar Rover Vehicles) qui furent parmi les premières à se balader sur la lune, il y a maintenant 51 ans, soit le 31 juillet 1971. Ce véhicule fut conduit par David Scott et Jim Irwin sur une distance de 18 milles puis abandonné sur place. Quelle extraordin­aire sortie de grange pour ce véhicule lunaire s’il était découvert par une équipe d’astronaute­s du VAQ !

Construit au coût de plusieurs millions de dollars, ce « kart de golf amélioré » vaut aujourd’hui son pesant d’or… ou la valeur de 12 Ferrari classiques !

Fait intéressan­t, comme la gravité lunaire est bien moindre sur la lune, ces véhicules de 460 livres terrestres ne pesaient pas plus de 77 livres lunaires. Ce qui permettait aux joyeux astronaute­s de sautiller au-dessus des nids de poule ! (Le véhicule idéal pour rouler dans les rues de Montréal…) Pouvez-vous imaginer la réaction des gens lorsque vous arriverez au Concours d’Élégance de Chambly, affublé de votre costume spatial au volant d’un LVR lunaire de 9 millions ?

Je crois que je vais téléphoner à Jeff Bazos et lui demander de m’en ramener un lors de sa prochaine visite touristiqu­e sur la lune : ce serait sûrement plus excitant qu’un vulgaire sac de cailloux lunatiques !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada