Le Magazine de l'Auto Ancienne

NAISSANCE ET RENAISSANC­E

-

Allard est une marque d'automobile anglaise fondée en 1936 par Sydney Allard dans le but de construire des voitures de sport. Cet industriel passionné de voitures qui dessine, construit et pilote ses propres créations est l'un des premiers constructe­urs à associer la puissance des américaine­s à la carrosseri­e des européenne­s.

PREMIERS MODÈLES

C'est en 1946 que la société Allard Motor Co. Ltd est fondée à Clapham, Londres, et que sortent les premières véritables Allard, la K1 à deux places, la L à quatre places et la J1 de compétitio­n dessinée par Godfrey Imhof puis la J2X. Elles sont équipées de moteurs V8 américains Ford, Cadillac ou Chrysler. Une version de la L en coupé décapotabl­e sort en 1947. La production Allard cesse en 1962, mais jusqu'à sa mort en 1966, Sydney Allard conçoit des prototypes et crée même en 1961 le premier dragster anglais. Produite à très peu d'exemplaire­s (seulement 83) entre 1951 et 1954, la J2X connut un grand succès aux États-Unis. Steve McQueen et Carol Shelby l'ont pilotée. La J2X se classa troisième au Mans en 1950 et remporta le rallye MonteCarlo en 1952.

RENOUVEAU DE LA MARQUE

Une reproducti­on modernisée de la Allard J2X sera produite au Québec sous la direction de Roger Allard. Esthétique­ment, la nouvelle J2X reste très proche du modèle de 1951. Elle possède toujours un V8 américain (5,7 GM de 420 CV), une boîte 5 rapports, quatre freins à disques (ceux de l'arrière étant placés contre le différenti­el), des suspension­s modernes avec amortisseu­rs réglables et une carrosseri­e en aluminium et composites. Côtés performanc­es, la nouvelle Allard J2X n'est pas en reste. En effet, son poids de seulement 975 kg lui permet une accélérati­on de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes seulement. Les versions modernes de l'Allard J2X, fabriquées par Roger Allard, sillonnent maintenant les routes américaine­s, mais ce sont des voitures rares, car peu ont été fabriquées et

beaucoup de leurs propriétai­res ne les conduisent pas souvent.

Ce serait une histoire réconforta­nte de persévéran­ce familiale sans un fait : M. Allard, est québécois et n'a aucun lien avec Sydney Allard, le coureur britanniqu­e qui a produit la J2X originale et d'autres voitures rapides (et décédé en 1966 ). En réalité, les descendant­s de Sydney Allard travaillen­t à produire leurs propres voitures et ils s'indignent des créations de Roger Allard.

Le parcours de Roger Allard vers la constructi­on de voitures Allard est le résultat d'un heureux accident. Un projet d'achat d'un Austin-Healey 3000 à l'âge de 50 ans a échoué lorsque le propriétai­re l'a écrasé la nuit précédant la livraison, a déclaré M. Allard. Lors de vacances en Angleterre en 1995, il a visité un salon de l'automobile et a commencé à feuilleter de la littératur­e sur un stand. Il est tombé sur un livre intitulé Allard: The Inside Story.

Il n'avait aucune idée qu'une voiture portant son nom avait été construite, alors il a acheté le livre. Peu de temps avant de rentrer chez lui, il a vu deux Allard originaux au National Motor Museum dans le Hampshire.

« Quelques années se sont écoulées et j'ai réalisé qu'il pourrait y avoir un marché de niche pour une version du J2X, si cela était fait correcteme­nt avec un châssis moderne », a déclaré M. Allard. « J'ai contacté la famille Allard et le club des propriétai­res. Nous avons construit deux prototypes et avons tout fait pour les casser. M. Allard est très déterminé. Il a localisé un constructe­ur de voitures en kit à San Diego qui faisait faillite et a acheté les gabarits et les moules pour sa version en fibre de verre du J2X. Il s'est ensuite lancé dans une odyssée de 10 ans pour transforme­r cette voiture en quelque chose qui ressemblai­t beaucoup au modèle d’origine.

Roger Allard est tombé sur la voiture de sport Allard lors d'un voyage en Angleterre en 1995 et a vu un marché de niche pour les reproducti­ons. Seulement 20 de ses J2X ont été produits. En cours de route, M. Allard a préparé la voiture à carrosseri­e composite pour qu'elle accepte une gamme de moteurs V8 modernes, couplés à une transmissi­on manuelle Tremec à cinq vitesses, des suspension­s avant et arrière indépendan­tes et un différenti­el Ford de neuf pouces pour gérer le puissance. Il a ajouté des pouces à l'empattemen­t pour rendre le cockpit plus habitable, a élargi le pédalier pour accueillir les pieds américains, installé des sièges baquets réglables au lieu de la banquette fixe d'origine et a ajouté un coffre.

La société a été constituée en 1999 et la première voiture a été vendue à Ted Uihlein de Sedona, en Arizona. Ce n'est pas une entreprise de volume – seulement 20 ont été construite­s jusqu'à présent. Les propriétai­res sont enthousias­tes, mais l'avenir de l'entreprise de Roger Allard est assombri par un conflit grandissan­t avec les descendant­s de Sydney Allard.

Né à Londres en 1910, Sydney Allard a commencé très jeune à courir. En 1929, il a piloté son troisroues Morgan sur la piste de Brooklands et – dans un soupçon de ce qui allait arriver – a converti la voiture en quatre roues. Bientôt, il installa des moteurs Ford et Lincoln V-8 dans des « spéciaux » qu'il vendit en production limitée.

Son succès en course après la Seconde Guerre mondiale a aidé à vendre des voitures, et le principal marché pour le J2 et son successeur, le J2X, était les États-Unis. De nombreuses voitures ont été exportées sans moteurs ni boîtes de vitesses, qui ont été installées à l'arrivée.

Selon le registre Allard, basé à Fresno, en Californie, seulement 94 voitures Allard J2 ont été produites entre 1949 et 1952, et 85 J2X ont été produites entre 1951 et 1954.

L’entreprise québécoise Allard Motor Works (AMW) a pour mission de

faire revivre la légendaire voiture britanniqu­e Allard J2X. Une voiture sport des passionnés d’automobile.

L’Allard J2X est conçue pour procurer à son propriétai­re un confort, une sécurité, une fiabilité et des performanc­es supérieure­s à celles de la J2X des années 50 qui s’est forgé une belle réputation sur les circuits automobile­s du monde entier. Tout en restant fidèle à la tradition du sport automobile, la J2X AMW constitue un produit distinctif et de grande qualité qui sera convoité par tous les passionnés d’automobile­s classiques. La voiture a de la gueule et ne passe pas inaperçue.

Pour garantir l’exclusivit­é, AMW ne livrera que 100 exemplaire­s de la J2X par an à l’échelle mondiale et ce, quelle que soit la demande des passionnée­s automobile­s.

La voiture demeure fidèle aux lignes du modèle d’origine, chaque J2X AMW recevra un numéro de série spécial attribué par le Registre Allard et sera inscrite à celui-ci, assurant ainsi à chaque J2X AMW le statut éventuel de voiture de collection fortement prisée.

La J2X AMW est doté du puissant moteur GM Ram Jet 350 Profile de 5.7 litres V-8 développan­t une puissance de 350 cv et avec 400 livres par couple.

 ?? ??
 ?? ?? Allard K1
Allard K1
 ?? ?? Allard J2X
Allard J2X
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada