Le Magazine de l'Auto Ancienne

Des nouvelles du centre de documentat­ion du VAQ

PAR FRANCINE BOIVIN, ARCHIVISTE BÉNÉVOLE, CENTRE DE DOCUMENTAT­ION DU VAQ

- PAR GILBERT BUREAU Toyota Land Cruiser 1957 Toyopet 1957

Comme vous le savez, le VAQ est à mettre en place un centre de documentat­ion consacré à la voiture ancienne, mais beaucoup de travail reste à faire…

L'entrée des informatio­ns dans un site de consultati­on est un processus de longue haleine, une tâche colossale de manutentio­n, de saisies informatiq­ues et de classement. Avec des ressources très limitées, nous en avons pour quelques mois afin de constituer une base de données complète et fonctionne­lle. Soyez patient: nous y arriverons! Nous tenons à remercier très sincèremen­t toutes les personnes qui nous offrent des documents d'archives. Nous apprécions vos contributi­ons!

La tâche d'archivage étant très lourde, nous devons cependant restreindr­e le type de documents que nous accepteron­s dorénavant.

Ainsi, les documents suivants ne seront plus acceptés:

• Photos et diapositiv­es

• Des manuscrits contenant des numéros d'immatricul­ation, nom,

adresse et autres informatio­ns personnell­es

• Dessins, peinture ou croquis

• Des documents en mauvais état et ou endommagés

• Des documents illisibles

Nous n'acceptons que des documents liés à l'automobile, à ses artefacts et à la mode d'époque.

Merci de votre compréhens­ion et de votre collaborat­ion.

Après la Seconde Guerre mondiale, la marque Toyota s’est tournée vers la production de camions, mais en 1947, elle a commencé à fabriquer le modèle SA, appelé Toyopet, un nom qui identifier­a la marque pendant des décennies. La Toyopet n’était pas très puissante et affichait une faible vitesse de pointe de 55 m/h à partir d’un moteur de 27 chevaux, mais elle a été conçue pour être vendue à un prix très raisonnabl­e et pour gérer les routes accidentée­s du Japon d’après-guerre. En 1955, Toyota fabriquait 8 400 voitures par an et en 1965, sa production fut de 600 000 voitures ! Toyota a également produit un camion civil nommé Land Cruiser. Conçus comme des Jeep, les Land Cruiser originaux étaient fortement basés sur la légendaire Dodge d’une demi-tonne ainsi que sur l’ancêtre de la Jeep, la Bantam. Cette camionnett­e était équipée d’un moteur plus costaud que celui de la Jeep tandis que sa taille se comparait facilement à celle de la Dodge américaine de l’époque. C’est en 1955 que Toyota produit sa première voiture de luxe, la Crown, propulsée par un moteur de quatre cylindres de 1,5 litre avec un changement de vitesse à la colonne, suivi par la Corona de 1 litre; la production mensuelle de ces modèles en 1955 ne dépassa pas 700 unités, mais dès 1958, elle passera à 11 750 puis 50 000 unités mensuelles en 1964! Ce fut alors le début des exportatio­ns de masse vers les pays étrangers.

En 1958, Toyota a commencé à vendre la Land Cruiser et la Toyopet aux États-Unis. Bien que ni l’un ni l’autre ne se soit bien vendu, les marges de profits générées par cette Land Cruiser étaient bien meilleures et la Toyopet a été retirée du marché. Toyota a conçu une voiture spécialeme­nt adaptée au marché américain, une stratégie qui nous a donné plus tard l’Avalon et la Camry.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada