L'Auto Ancienne

LES ENJEUX DU VAQ

- PAR DENIS VALLÉE

La première moitié de 2022 est déjà chose du passé et le VAQ a été confronté à plusieurs enjeux importants depuis le début de la présente année, et celle-ci est loin d’être terminée. Passé, présent et futur sont des thèmes qui résument très bien la situation.

Passé… Ces derniers mois, nous avons dû faire face à de nombreux départs, imprévus pour la plupart, mais qui ont perturbé plusieurs de nos activités : départ de notre graphiste, Mme Delphine Fouarge, décès de notre imprimeur, M. José Roy, départ de notre coordonnat­rice, Mme Valérie Morier et départ de trois de nos administra­teurs, MM. Gilbert Lagacé, Yves Cyr et André Fitzback. Fort heureuseme­nt, la situation est revenue à la normale et nous pouvons compter sur une excellente relève pour pallier ces départs ; notre nouvelle graphiste, Mme Mylène Gagné, une nouvelle équipe de direction chez notre imprimeur, notre nouvelle coordonnat­rice, Mme Claude Marcoux et sa collègue (volet activité/exposition­s), Mme Sandra Calderoni et un nouvel administra­teur, M. Lucian Jurca.

Présent… En cette fin de pandémie, du moins espérons-le, notre enjeu était de mettre en place un calendrier varié et diversifié en ce qui concerne nos exposition­s estivales. Opération réussie ! Après ces deux années d’absence, les municipali­tés et autres promoteurs étaient enthousias­tes à l’idée de revoir les « vieux chars » envahir leurs pelouses le temps d’une journée. Avec quatre exposition­s prévues sur la RiveSud, cinq sur la Rive-Nord et quatre dans le secteur ouest de Montréal, nous avons réussi à concocter un calendrier fort intéressan­t et nous en sommes particuliè­rement fiers.

Un second enjeu sous le thème du présent est d’ordre primordial, soit celui des bénévoles lors des exposition­s de Voitures Anciennes du Québec. Nous apprenions récemment que l’activité de Brockville en Ontario qui avait lieu chaque année, et ce depuis des décennies, était annulée faute de bénévoles et de relève au sein du comité organisate­ur. Vous allez penser que votre président perd la mémoire, car il a déjà soulevé cette question, mais non, je réitère ma demande, car pas de bénévoles veut dire pas d’activités, c’est aussi simple que ça ! À titre d’exemple, pour Fort Chambly, nous avons besoin d’une soixantain­e de personnes, et ce, pour les deux jours de l’événement. Alors, si vous êtes disponible ou si vous connaissez quelqu’un qui souhaite s’impliquer, ne serait-ce que pour une journée, s’il vous plaît, communique­z avec nous et c’est avec les bras grands ouverts que nous vous accueiller­ons !

Futur… Conserver voire augmenter le lectorat du Magazine de l’Auto Ancienne. Nous pouvons affirmer pour l’instant que ce premier objectif est atteint, car le nombre d’abonnement­s oscille toujours entre 2 400 et 2 500. Durant ces derniers mois, il faut souligner le travail acharné de certaines personnes pour assurer une présence continuell­e sur les différents médias sociaux. Merci à M. Charles Bertrand pour tous ses efforts à faire en sorte que le VAQ soit présent sur le plus grand nombre de pages et groupes possible. Un coup de chapeau à MM. Jean Y. Gauthier et Léo Gravelle pour leur gestion fort efficace de nos médias sociaux. C’est en partie grâce à eux si notre niveau d’adhésion s’est maintenu.

Pour ce qui est du second enjeu, soit d’augmenter de 10 % le nombre de nos membres abonnés, ceci représente un défi de taille, mais somme toute atteignabl­e grâce notamment à l’ensemble de nos exposition­s estivales. Cependant, j’ajouterais d’autres moyens pour y parvenir, des moyens non convention­nels certes, mais à ne pas négliger : encourager une collaborat­ion accrue entre tous les différents clubs de voitures anciennes au Québec (merci au club VAG de Granby pour leur invitation à participer à leur exposition les 29,30 et 31 juillet 2022), développer progressiv­ement le marché anglophone et ne pas négliger les amateurs de voitures modifiées. Qu'on le veuille ou non, toutes ces nouvelles avenues seront a évaluer pour assurer la croissance continue du VAQ.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada