Ma belle histoire
En janvier dernier, Raymond Dagenais et sa conjointe MarieHélène ont fait un 4e voyage au célèbre encan Barrett-Jackson en Arizona. L’objectif principal de cette dernière participation était de trouver la perle rare. Hot Antique a ouvert ses portes en 2010. Raymond et Marie-Hélène décident de joindre l’utile à l’agréable en coordonnant une visite de leur fille et de leur gendre Alexandre, qui joue au baseball pour une filiale des Brewers de Milwaukee (ce dernier travaille maintenant chez Hot Antique). L’occasion est belle également pour réaliser le rêve d’assister au célèbre encan Barrett-Jackson. Se laissant emporter par la frénésie ambiante, ils sont de retour à Montréal avec trois nouvelles acquisitions afin de les ajouter à leur inventaire de plus ou moins 20 voitures à vendre dans leur salle d’exposition à la fin de leur première année d’opération.
Après cette expérience des plus captivante, Raymond et Marie-Hélène reprennent la route afin d’assister en 2013 à l’encan Barrett-Jackson en Floride; ils y font l’achat d’une magnifique Cadillac de 1957. En 2016, ils participent à l’encan North East près de Boston et 2 nouvelles voitures s’ajoutent à l’inventaire de Saint-Jérôme. Cependant, l’encan de Scottsdale en Arizona demeure le Saint Graal des encans. Raymond et Marie-Hélène, accompagnés par les gens d’Historia de l’émission Transmission impossible, s’envolent ainsi pour Las Vegas. L’équipe fait quelques visites chez des collectionneurs célèbres, mais l’objectif ultime du voyage reste quand même l’encan 2022 de Barrett-Jackson.
Après plusieurs journées de marche à contempler et évaluer les milliers de voitures de collections à vendre « sans réserve », ils en ciblent une douzaine en espérant que les prix seront assez abordables pour la revente au Québec. L’expérience des 3 dernières expositions permet à Raymond de mieux comprendre le déroulement. Il tente de garder son calme le plus possible lorsque les autos convoitées arrivent sur le plateau. Tout se déroule très rapidement et lorsque la main se lève pour miser, un tourbillon de caméras et de personnel de l’encan se rue vers notre acheteur québécois.
Résultat du voyage, 3 beaux achats : une Buick Century décapotable 1955, une Corvette 1954 noire avec intérieur rouge (très rare, seulement 4 produites) et l’unique et mystérieuse Dodge Charger RT 1968 avec le fameux moteur Hellephant sous le capot !
Évidemment, le travail n’est pas terminé pour nos nouveaux propriétaires. Il faut finaliser leur achat avec l’encanteur, incluant les frais d’encan de 10 %, les frais de douane et le transport au Québec, sans oublier de prendre en considération le taux de change, ce qui représente environ 150 % du prix initial de l’achat en dollars américains… Mais dans ce joyeux monde de l’automobile ancienne, il faut comprendre qu’on n’a vraiment rien sans peine !