NOTRE PRIVILÈGE
Éditorial par Gilbert Bureau
En tant qu’amateurs de voitures anciennes, nous sommes privilégiés : nous vivons presque au coeur de l’Amérique du Nord, entre l’Ontario, la Nouvelle-Angleterre et les provinces maritimes. C’est là que se trouvent des centaines de jolies voitures anciennes de toutes marques et années. Et c’est là également que s’organisent plusieurs activités reliées au monde fascinant de la voiture ancienne et de collection.
Vous pouvez donc vendre et acheter tout ce qui vous plaît, car l’échantillonnage y est aussi vaste que varié et il est facile d’y accéder.
Il y a évidemment un bon cheptel d’autos anciennes au Québec, mais il est bon de savoir qu’à quelques heures de chez nous, il y a toutes ces belles voitures disponibles aux acheteurs. L’inverse est également intéressant, car vous pouvez y vendre votre véhicule d’époque.
Beaucoup d’entre nous hésitent à « magasiner » hors frontière. C’est bien dommage, car ils manquent l’occasion d’augmenter leurs chances de trouver l’objet rêvé. Pour certains, la langue et le taux de change deviennent des handicaps de taille, mais… qui veut peut ! Par contre, souvenez-vous qu’on y gagne souvent au niveau de la qualité de restauration et de la rareté du véhicule convoité. De plus, il y a encore beaucoup de véhicules disponibles dans les provinces voisines, surtout en Ontario. Notons ici que les états de la Nouvelle-Angleterre recèlent de très belles voitures d’avantguerre et que beaucoup de nos vraies anciennes proviennent de là. C’est donc tout un territoire à explorer.
La meilleure façon de s’informer est de s’abonner aux publications locales des régions ciblées. Le fameux Hemmings Motor News, la bible de tout amateur qui se respecte, est un outil de base essentiel. Songez également aux milliers de petites annonces disponibles sur internet ! Il y a quelques décennies, le choix était limité aux publications écrites, alors que maintenant le monde entier est à votre disposition.
Votre propre revue L’Auto Ancienne fait régulièrement état des bons achats à effectuer hors frontière. Avec ses 7 pages de petites annonces mensuelles, il y a là de quoi vous faire rêver…
Profitez donc de la prochaine belle saison pour visiter des activités de voitures anciennes à l’extérieur du Québec. Vous serez surpris d’y découvrir des trésors inespérés et souvent à des prix fort raisonnables.
Le hobby de l’auto ancienne est une passion universaliste. Il n’en tient qu’à vous de profiter des bonnes occasions, puisque le Québec est au centre même de ce grand univers nord-américain.