LA NOSTALGIE DES SCOOTERS
LA MERCEDES DES SCOOTERS!
Le 10 Juillet 1940, le ciel de Londres se couvre de centaines de bombardiers et chasseurs Allemands qui tapissent la City de milliers de bombes. C'est une vague de terreur sans précédent qui s'abat sur la ville, les Londoniens apprennent rapidement à reconnaitre la forme particulière de ces bombardiers qui survolent la ville, ce sont pour la plupart des Heinkel He-111 avec son fuselage en forme de baleine. La bataille sera gagnée de peine et de misère à l'aide des chasseurs Anglais Spitfire et Hurricane qui, jour et nuit, vont défendre le ciel de la Grande-Bretagne.
1945, l'Allemagne est vaincue, les alliés occupent l'ensemble du pays et découvrent d'incroyables projets d'avions révolutionnaires et technologiquement si avancés que les Américains et Soviétiques s'arracheront les ingénieurs allemands pour développer l'aviation d'aujourd'hui. Mais pourquoi tout cela dans une chronique de scooters ? Et bien Heinkel Flugzeugwerke, qui a produit les meilleurs avions Allemands de la seconde guerre se voit interdite comme tous les autres manufacturiers d'armes, la production militaire. Et comme Vespa, c'est le scooter qui sera leur planche de salut ! Toutefois contrairement à
Vespa et à la vaste majorité des constructeurs de scooters, Heinkel prend une tout autre direction avec ses bolides !
Ils visent le luxe! Ils veulent offrir aux gens ni plus ni moins qu'une Mercedes sur deux roues !
En 1953, ils lancent le Heinkel Tourist 101-A1. En Angleterre, il est vendu avec le slogan « La Rolls-Royce du Scooter », et aux États-Unis, c'est plutôt « La Cadillac du Scooter », cela vous donne une très bonne idée du marché visé !
Le scooter est incroyablement confortable, la selle en cuir est très épaisse et moelleuse. Le châssis est lourd et propulsé par un très puissant moteur 4 temps de 175cc à 4 vitesses. Il est stable et puissant sur autoroute. Son moteur est doux, silencieux, très fiable et démarre au quart de tour avec un puissant démarreur. Le système électrique est de 12V avec des clignotants. Comme son nom le suggère, il devient le scooter de choix pour voyager des milliers de kilomètres à travers l'Europe sans se fatiguer ! En 1960, le scooter est légèrement redessiné pour devenir le Tourist 103 A-2, celui-ci a maintenant des airs de grosses voitures américaines avec sa partie arrière chromée intégrant les feux et clignotants. Ce scooter est cher, très cher ! Pour vous donner une certaine comparaison, au début des années 60, Austin affiche la fameuse Mini à 1000 $. Au même moment, pour s'offrir un Heinkel Tourist, il faut débourser au moins 850 $ ! Vous pouviez acheter une Vespa pour seulement 250 $. En dollar d'aujourd'hui, ce scooter serait vendu près de 15 000 $. Et pourtant, malgré le prix astronomique de la bête, il se vendra très bien en Amérique du Nord autant qu'en Europe.
Parallèlement, à la production de scooters, Heinkel produira également une micro voiture semblable à la fameuse Isetta. Puis à partir de la fin des années 50, avec l'intensification de la guerre froide, Heinkel peut finalement retourner à ses racines aéronautiques et abandonne en 1965 les scooters et voitures pour se concentrer sur la production de composantes d'avions. Finalement, au début des années 80 Heinkel disparait entièrement, absorbée par le grand manufacturier Airbus. Pour un scooter si confortable qui donne l'impression de voler au-dessus de la route, n'est-ce pas un beau témoignage de son héritage aéronautique ?