PNEUS RADIAUX VS PNEUS CONVENTIONNELS (BIAS PLY)
Attendez ! Ce n’est pas la chronique que vous croyez… (partie 1)
D’ABORD LE CONTEXTE
J’ai remplacé dernièrement les pneus radiaux 15 pouces (6.70/R15 American Classic) par des pneus conventionnels (bias ply) 15 pouces (6.70/15 Firestone) sur ma Pontiac Pathfinder DeLuxe 1953.
MOTIVATION
Ce qui m’a motivé à faire ce changement, contrairement à ce que les gens pensent et se transmettent comme information sans l’avoir essayé eux-mêmes, est basé sur l’expérience acquise avec les voitures anciennes depuis ma première en 1982. Depuis longtemps (1995), ma Pontiac a roulé avec des pneus radiaux, comme la grande majorité des voitures anciennes qui circulent aujourd’hui.
J’ai remarqué qu’avec le temps et le nombre de milles parcourus que quelque chose n’allait pas : je devais toujours corriger la trajectoire par le volant. Normal vous me direz, moi aussi je trouvais cela presque normal. Cependant, entre 1995 et l’arrêt complet de la voiture pour sa restauration complète (voir Classic
Car du Hemmings Motor News des mois d’août, septembre, octobre, et novembre 2016, section Restoration Profile), je ne pouvais que trouver cela normal puisque la voiture était très rouillée et que le châssis était devenu très flexible. Alors, corriger la trajectoire c’est donc normal dans ces circonstances.
RESTAURATION DE LA PONTIAC 2006 À 2015
Quelques mots pour résumer. La Pontiac a subi une restauration dans les règles de l’art avec le remplacement de son châssis par un nouveau, dans un état presque neuf, GM d’origine. La voiture est donc en parfait état pour rouler certes, mais aussi pour absorber correctement les imperfections de la route.
RENDEMENT APRÈS LA RESTAURATION
Bien sûr, la voiture fonctionnait très bien, mais je devais encore corriger la trajectoire. Tout était neuf ou réparé correctement. Il ne pouvait y avoir aucune usure qui me forçait à corriger. Et dans les usures, on pense immédiatement à la conduite, mais aussi, il ne faut pas oublier, l’essieu arrière. S’il y a du jeu dans l’essieu arrière, c’est normal de devoir le corriger par le volant au même titre que l’essieu avant, détail important. J’ai commencé à m’intéresser aux pneus qui équipaient la Pontiac.
Lors de la remise en circulation après la restauration, les pneus étaient des Cooker flanc blanc 235-75/15 (pneus très populaires).
Suite le mois prochain.
Nos ateliers mécaniques reprennent pour l’hiver !