DES PEINTURES POUR IMMORTALISER LA BEAU­TÉ DU MA­NI­TO­BA

La Liberté - La Voix Culturelle - - LE COMITÉ CULTUREL DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES -

Artiste de­puis 53 ans, Hu­bert Thé­roux, na­tif de Car­di­nal, a com­men­cé à des­si­ner à 12 ans. « Je suis ve­nu à Win­ni­peg en 1969 ou 1970. J’ai eu mon pre­mier em­ploi dans une en­tre­prise d’en­seignes. En­suite, j’ai été des­si­na­teur d’écus­sons dans une en­tre­prise spé­cia­li­sée en vê­te­ments de sport. »

À l’âge de 28 ans, Hu­bert Thé­roux dé­cide de vivre de son art. « Je pei­gnais la se­maine et je fai­sais des photos de noces les fins de se­maine. J’ai tou­jours tra­vaillé prin­ci­pa­le­ment sur des peintures de pay­sages. Au dé­but, on re­trou­vait Notre-Dame-de-Lourdes et ses en­vi­rons dans mes oeuvres, mais au­jourd’hui, je peins tous les en­droits qui m’in­té­ressent et que je peux vi­si­ter. J’ai pris des photos à Tre­herne, au Lac-du-Bon­net, dans la ré­gion de Swan Ri­ver, à Al­to­na, à Le Pas, ou en­core à Ke­no­ra, puis je les ai re­pro­duites en pein­ture. »

L’artiste peintre par­ti­cipe à la Ma­ni­to­ba Art Ex­po de­puis sa créa­tion en 1996. « En 2000, plu­sieurs ar­tistes et moi-même avons fon­dé l’As­si­ni­boia Group of Ar­tists Coo­pe­ra­tive pour prendre en charge cet évé­ne­ment qui était, jus­qu’à là, gé­ré par un par­ti­cu­lier. L’ex­po­si­tion dure trois jours, et nous avons en­vi­ron 3 000 vi­si­teurs et une qua­ran­taine d’ar­tistes en ex­po­si­tion. »

De­puis le dé­but de sa car­rière, Hu­bert Thé­roux a réa­li­sé des cen­taines de toiles. « Dans mes pre­mières an­nées, mes peintures n’étaient pas aus­si dé­taillées qu’elles le sont au­jourd’hui. En une an­née, je pou­vais en faire plus de 300. À pré­sent, j’en réa­lise une dou­zaine par an­née. En 2005, j’ai par­ti­ci­pé au pro­jet « Bears on Broad­way », or­ga­ni­sé par la Can­cer Care Ma­ni­to­ba Foun­da­tion, et, au cours de ma car­rière, j’ai pu tra­vailler à plu­sieurs pro­jets en uti­li­sant une va­rié­té de ma­té­riaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.