Prendre ap­pui sur les forces et al­ler plus loin

La Liberté - Un pas de plus vers 2020 - - Pour une réussite scolaire et éducative -

À l’au­tomne 2016, la DSFM a dé­voi­lé son nou­veau plan stra­té­gique. Louise Le­gal-Per­rin, la di­rec­trice du ser­vice de la pro­gram­ma­tion, re­vient sur la concep­tion de ce plan am­bi­tieux. « Nos ob­jec­tifs pour les an­nées à ve­nir sont réa­li­sables. Nous bâ­tis­sons sur ce que nous avons dé­jà et ap­pro­fon­dis­sons d’avan­tage les dif­fé­rents axes. »

Avant l’éla­bo­ra­tion de ce plan, toutes les écoles tra­vaillaient dé­jà sur cer­tains des ob­jec­tifs au ni­veau lo­cal. « Les éta­blis­se­ments sont à dif­fé­rents ni­veaux dans les ob­jec­tifs du plan stra­té­gique. Ils ont donc eu à ana­ly­ser leurs forces et iden­ti­fier les do­maines dans les­quels ils avaient be­soin de s’amé­lio­rer. »

« Les en­sei­gnants, les auxi­liaires, les conseillers… ont tous un ob­jec­tif pré­cis pour plei­ne­ment jouer leur rôle au­près des élèves »

La di­vi­sion sco­laire a dé­ter­mi­né des ob­jec­tifs spé­ci­fiques pour chaque in­ter­ve­nant. « Les en­sei­gnants, les auxi­liaires, les conseillers ont tous un ob­jec­tif pré­cis pour plei­ne­ment jouer leur rôle au­près des élèves. La pre­mière an­née nous a per­mis de prendre confiance et d’iden­ti­fier la place où on se trouve pour pla­ni­fier les in­ter­ven­tions né­ces­saires. » Afin d’ap­puyer les en­sei­gnants en salle de classe, la DSFM a créé de nou­veaux postes, les en­sei­gnants lea­ders pé­da­go­giques. « Ils ac­com­pagnent les en­sei­gnants pour par­faire les pra­tiques. Nous avons or­ga­ni­sé un son­dage pour sa­voir si ces per­sonnes com­blaient les be­soins des en­sei­gnants, et avons re­çu des ré­tro­ac­tions très po­si­tives. »

Les en­sei­gnants lea­ders pé­da­go­giques sont as­si­gnés à des écoles où ils se rendent une fois par se­maine, s’en­tre­tiennent avec les en­sei­gnants et ob­servent la pra­tique en salle de classe. « Après l’ob­ser­va­tion, ils éta­blissent une pla­ni­fi­ca­tion en col­la­bo­ra­tion avec les en­sei­gnants pour les ai­der à rendre leurs pra­tiques pé­da­go­giques plus ef­fi­caces. Les en­sei­gnants lea­ders pé­da­go­giques des­servent toutes les écoles. »

Au- de­là de ces nou­veau­tés, la DSFM conti­nue à tra­vailler sur ses grandes prio­ri­tés : la nu­mé­ra­tie et la lit­té­ra­tie. « De­puis quelques an­nées, nous tra­vaillons sur des res­sources pour ai­der les en­sei­gnants à com­prendre le dé­ve­lop­pe­ment de l’oral pour tous nos élèves. Cette an­née, nous avons im­plan­té ces res­sources dans les écoles.

Louise Le­gal-Per­rin, di­rec­trice du Ser­vice de la pro­gram­ma­tion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.