Trou­ver l’écri­vain ca­ché de chaque en­fant

La Liberté - Un pas de plus vers 2020 - - Pour une réussite scolaire et éducative -

Cer­taines écoles ont dé­ci­dé dans leur pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique de se fo­ca­li­ser sur la plume et le pro­fil lit­té­raire de leurs élèves. Afin d’al­ler de l’avant dans ces do­maines de lit­té­ra­tie, un pro­jet de for­ma­tion d’écri­ture pour les en­sei­gnants de la ma­ter­nelle à la 8e an­née est mis en place. Le but de ce pro­jet est d’ac­com­pa­gner les en­sei­gnants et les en­fants vers les six as­pects de l’écri­ture : les idées, le choix de mots, la struc­ture du texte, les phrases et leur flui­di­té, les conven­tions lin­guis­tiques et le fait de don­ner une voix à son texte.

« On veut en­cou­ra­ger les en­fants à voir qu’ils ont beau­coup d’histoires à ra­con­ter, de connais­sances à par­ta­ger et d’opi­nions à ex­pri­mer. »

« On veut en­cou­ra­ger les en­fants à voir qu’ils ont beau­coup d’histoires à ra­con­ter, de connais­sances à par­ta­ger et d’opi­nions à ex­pri­mer, par­tage Joanne Du­maine, co­or­don­na­trice du cycle jeune en­fance. On fait en sorte qu’ils écrivent pour un lec­teur, car l’écri­ture, bien qu’un art so­li­taire, est en même temps très so­cial. La fré­quence de l’écri­ture est aus­si im­por­tante. Plus les en­fants écri­ront, plus ils se sen­ti­ront comme des au­teurs, plus leur écri­ture s’amé­lio­re­ra. »

Que ce soit pour les gri­bouillis des ma­ter­nelles ou les plus longs textes des élèves de la 8e an­née, un point reste im­por­tant : cé­lé­brer les oeuvres des en­fants. C’est ce que fait Ja­nelle LaF­lèche, en­sei­gnants à l’École Ta­ché, quo­ti­dien­ne­ment avec ses élèves. « On lit des livres, puis on en dis­cute et on écrit à ce su­jet avec les élèves. On leur donne tous les ou­tils dont ils ont be­soin sur une base quo­ti­dienne. Tout le monde, au­tant les en­sei­gnants que les auxi­liaires, s’aligne sur la même stratégie, qui est ex­cel­lente, car nous voyons vrai­ment de ra­pides pro­grès chez les en­fants, tout au long de l’an­née sco­laire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.