Les en­sei­gnants lea­ders pé­da­go­giques : de l’aide pour des pra­tiques plus ef­fi­caces

La Liberté - Un pas de plus vers 2020 - - Pour une réussite scolaire et éducative -

Dans son nou­veau plan stra­té­gique, la DSFM a pré­vu de nou­veaux postes : les en­sei­gnants lea­ders pé­da­go­giques. « Nous sommes là pour ap­puyer les en­sei­gnants dans tous les as­pects de la classe, in­dique Shel­ly Roy, de la ges­tion de classe à la pé­da­go­gie. Nous les ai­dons à par­ta­ger des stra­té­gies ga­gnantes pré­co­ni­sées par la DSFM. Nous les ren­con­trons ré­gu­liè­re­ment pour at­teindre des ob­jec­tifs que nous fixons en­semble, puis fai­sons un sui­vi pour voir ce qui fonc­tionne ou pas. »

« Le lea­der pé­da­go­gique est une aide hu­maine qui est là pour apai­ser, en­cou­ra­ger et ai­der à se sen­tir bien dans le sys­tème. »

À l’École ré­gio­nale Notre-Dame, l’en­sei­gnante Vir­gi­nie M., nou­velle à la DSFM, a bé­né­fi­cié de l’ap­pui de Shel­ly Roy. « Le lea­der pé­da­go­gique est une aide hu­maine qui est là pour apai­ser, en­cou­ra­ger et ai­der à se sen­tir bien dans le sys­tème. C’est un en­ri­chis­se­ment qui m’a ren­due plus confiante comme en­sei­gnante. »

Le temps que Vir­gi­nie M. a pas­sé avec Shel­ly Roy lui a per­mis de dé­ve­lop­per de nou­velles pra­tiques en salle de classe. « Elle m’a fait dé­cou­vrir les ou­tils uti­li­sés par la DSFM, comme Gram­maire 3D, que j’ai vrai­ment pu m’ap­pro­prier et faire évo­luer se­lon les be­soins de mes élèves. Ça a été fa­cile à adap­ter à ma classe. J’ai aus­si dé­cou­vert l’uti­li­sa­tion du mur de mots. »

Dame. de l’École ré­gio­nale Notre- et Gi­sèle Bosc, di­rec­trice Vir­gi­nie M., en­sei­gnante

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.