Fa­vo­ri­ser la réus­site com­por­te­men­tale

La Liberté - Un pas de plus vers 2020 - - L’élève au centre de nos actions -

Pour Lise Poi­ron, di­rec­trice de l’École com­mu­nau­taire Gil­bert-Ros­set, tout com­mence avec le com­por­te­ment. « Si les as­pects de com­por­te­ment, de san­té men­tale et d’au­to-gé­rance ne fonc­tionnent pas, l’as­pect aca­dé­mique ne fonc­tion­ne­ra pas non plus. C’est pour­quoi nous met­tons beau­coup de choses en place pour amé­lio­rer le com­por­te­ment de tous les jeunes. Beau­coup de ces idées ont d’ailleurs été ins­pi­rées de notre école men­tor, l’École Pré­cieux-Sang. »

L’École com­mu­nau­taire Gil­bert-Ros­set met donc en place des stra­té­gies ef­fi­caces, sur­tout pour le bien de l’au­to-gé­rance et de la san­té men­tale des élèves. Par exemple, dès le ma­tin, on prend soin des élèves avec le pro­jet « Par­tir du bon pied! ». De cinq à sept mi­nutes avant le dé­but du pre­mier cours, de la 1re à la 12e an­née, les élèves peuvent choi­sir une des trois sta­tions mises en place pour eux : mé­di­ta­tion, MeMoves ou bien ac­ti­vi­té de car­dio. « Après, des fruits et lé­gumes les at­tendent dans leur salle de classe. C’est très im­por­tant, sur­tout pour nos élèves qui viennent de loin et qui font un long tra­jet le ma­tin. »

Le sys­tème de ré­so­lu­tion de conflit et sa roue de so­lu­tion, le sys­tème de mo­teur in­terne ou bien le sys­tème de voix, sont éga­le­ment des incontournables de la réus­site com­por­te­men­tale à l’École com­mu­nau­taire Gil­bert-Ros­set. On en­cou­rage au mieux les élèves, qui ont la chance d’être cha­cun à leur tour l’élève de la se­maine. « Les élèves sont choi­sis cha­cun à leur tour, et pen­dant une se­maine ils re­çoivent des ob­ser­va­tions po­si­tives de la part de tout le monde. Ils re­çoivent en­suite un cer­ti­fi­cat qui ré­sume toutes ces choses po­si­tives. Leur sa­tis­fac­tion à la fin de cette se­maine est ex­tra­or­di­naire! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.