Édu­quer les élèves dans tous les do­maines du dé­ve­lop­pe­ment du­rable

La Liberté - Un pas de plus vers 2020 - - Mon école, ma culture, mon identité -

Lors­qu’on parle de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, trois do­maines sont ré­gu­liè­re­ment évo­qués : la pros­pé­ri­té éco­no­mique, l’en­vi­ron­ne­ment et la jus­tice so­ciale. La DSFM en a fait res­sor­tir un qua­trième : la langue et culture. « C’est au-de­là de conser­ver la na­ture, ex­plique Louise Le­gal-Per­rin, di­rec­trice du ser­vice à la pro­gram­ma­tion. Il faut aus­si conser­ver la langue et la culture. »

Tout au long de l’an­née, les écoles de la DSFM or­ga­nisent une va­rié­té d’ac­ti­vi­tés pour pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment du­rable au­près des élèves. « Tous les éta­blis­se­ments tra­vaillent dans plu­sieurs sphères. L’en­vi­ron­ne­ment est trai­té dans les pro­grammes d’études de sciences. La jus­tice so­ciale est étu­diée en sciences hu­maines. En ce qui concerne la pros­pé­ri­té, nous avons des par­te­na­riats avec le CDEM et Caisse Groupe Fi­nan­cier. Des re­pré­sen­tants viennent par­ler aux jeunes de l’im­por­tance des éco­no­mies, ou des dif­fé­rentes ma­nières de dé­pen­ser. »

En­fin, la DSFM or­ga­nise ré­gu­liè­re­ment des ac­ti­vi­tés cultu­relles et met l’em­phase sur la com­mu­ni­ca­tion orale à l’école. « Comme di­vi­sion sco­laire, nous avons mis sur pied un co­mi­té et tra­vaillons ac­ti­ve­ment à dé­ve­lop­per un plan concret sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et iden­ti­fier les at­tentes que nous avons dans notre mi­lieu pour as­su­rer les ini­tia­tives. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.