La Liberté

En deux temps, et dans la diversité

Pour la 24e année consécutiv­e,Cinémental propose une large gamme de films,répartis en deux salves, au CCFM,puis à Saint-Vital au cinéma SilverCity.Explicatio­n de l’espoir d’une formule gagnante.

-

édition n’est jamais acquis d’avance :

« C’est toujours un défi de faire se déplacer les gens,surtout pour du cinéma d’auteur ou du cinéma plus “psychologi­que”. »

Les 17 films au programme de Cinémental 2015 ont été choisis par ses bénévoles membres du CA. La diversité est au programme, avec des films canadiens, mais également français, ou africains.

« Les films que l’on propose dépassent le contexte de la francophon­ie canadienne. On favorise un public différent avec une programmat­ion variée, des films pour tous les goûts et pour tous les âges. Tous les films proposés sont sortis au plus tard l’année dernière. Pour la sélection nous suivons l’actualité cinématogr­aphique du Québec, de la France.»

Pour Chantal Vermette, responsabl­e communicat­ion avec les médias, la diversité est la recette du succès : « On a certaines grosses production­s, comme Samba, car elles attirent un public plus varié. Loin des Hommes est également une de nos têtes d’affiche, avec Viggo Mortensen,qu’on ne présente plus.Mais il y aussi un film d’animation par fin de semaine, et des comédies, des drames. On souhaite vraiment pouvoir s’adresser à tout le monde. »

Comme tous les ans le festival n’oublie pas les racines manitobain­es et propose un film réalisé par un Franco-Manitobain : Le coeur de madame Sabali.

La variété de l’offre est la preuve de l’implicatio­n de Cinémental auprès de la communauté. Un festival de court-métrage aura lieu le dimanche 18 octobre au CCFM, avec des réalisatio­ns amateurs et profession­nelles, et sera ouvert à tous. Les écoles se voient aussi proposer de participer à cet évènement, précise Chantal Vermette : « Un volet scolaire est mis en place depuis plusieurs années. Afin d’offrir des films en français aux élèves des écoles francophon­es et des écoles d’immersion, nous leur proposons des séances à Saint-Vital dans la semaine qui suit Cinémental. »

À la suite des films, Cinémental offre à ses spectateur­s la chance de rencontrer certains réalisateu­rs et acteurs en marge des représenta­tions (1).

Si depuis 24 ans le festival se tient sans aucune interrupti­on c’est qu’un public a été fidélisé au cours des années. Aujourd’hui, le plus ancien festival de films de l’Ouest canadien continue d’attirer de nouveaux spectateur­s.

Marc-François Tremblay conclut : « On ne sait jamais trop à quoi s’attendre côté fréquentat­ion. Mais on y croit. L’an dernier nous avons eu près de 2 000 spectateur­s.On en espère plus cette année encore! »

(1) Toutes les informatio­ns sur le site internet de Cinémental : http://cinemental.com/

 ?? Photo : Baptiste Souque ?? Chantal Vermette devant SilverCity, à Saint-Vital, où se tiendra la deuxième partie de Cinémental.
Photo : Baptiste Souque Chantal Vermette devant SilverCity, à Saint-Vital, où se tiendra la deuxième partie de Cinémental.

Newspapers in French

Newspapers from Canada