La Liberté

LE RIRE, SELON DANIELLE SÉGUIN-TÉTRAULT

C’est à Laura Lussier que le Cercle Molière a confié la mise en scène de la première pièce de théâtre de la saison. Et que ça saute! est une comédie de situation, comme le titre nous l’assure d’emblée. (1)

- Morgane LEMÉE presse5@la-liberte.mb.ca

Danielle SéguinTétr­ault signe sa première pièce de théâtre avec une comédie explosive mise en scène par la bouillonna­nte Laura Lussier. Et que ça saute! ouvre la nouvelle saison du Cercle Molière, la 91e.

Dans cette pièce comique, tous les personnage­s sont malheureux, coincés dans une vie qui ne leur convient pas. Mais un élément déclencheu­r va tous les libérer, de façon inattendue.

Cet aspect humoristiq­ue est très important pour la metteure en scène, Laura Lussier. « Dans le monde dans lequel on vit en ce moment, avec tout ce que l’on voit dans les médias, toutes ces choses négatives, je pense vraiment que rire est thérapeuti­que et important dans notre vie. Partager ces rires en communauté, c’est un moment privilégié. »

Dès la lecture de la pièce, Laura Lussier se voyait la mettre en scène. « C’est une excellente pièce. L’auteure a un don pour le dialogue. Je me suis mise à rire tout fort, ce qui est quand même assez rare lorsqu’on lit une pièce pour la première fois. » C’est Danielle SéguinTétr­ault qui a fait rire Laura Lussier avec Et que ça saute! Certains se rappellero­nt de son talent pour jouer avec les mots, qu’elle a partagé dans la rubrique Colles et bricoles de La Liberté pendant presque deux ans.

Cependant, ce projet écrit voilà deux ou trois ans est une première pour l’auteure, comme nous l’explique la metteure en scène. « C’est la première pièce de Danielle qui se fait produire. Je pense vraiment qu’il n’y a pas d’âge pour créer au théâtre. »

Laura Lussier est comédienne, personnali­té de télévision et, depuis 2008, metteure en scène. Sa première mise en scène pour le grand public remonte en 2015 avec (+) Plus que toi, de la dramaturge québécoise Rébecca Déraspe, pour le Cercle Molière également. Laura s’en souvient encore. « C’était fantastiqu­e. J’ai vraiment adoré ça. Je pense que là, j’ai vraiment découvert ma passion pour la mise en scène. »

La franco-manitobain­e pose de plus en plus sa marque dans le monde du théâtre. « Je me définis comme créatrice de théâtre. Pour moi, la mise en scène c’est la création et la collaborat­ion. » C’est par ces deux mots-clés, création et collaborat­ion, qu’elle mène ce projet.

C’est pourquoi elle a tenu à inclure l’auteure autant que possible. Elle a envisagé cette production comme un partenaria­t entre une jeune metteure en scène de la relève et une nouvelle écrivaine, qui a récemment pris sa retraite.

Un pont entre deux génération­s a été établi, dans un esprit d’expériment­ation. « Beaucoup de changement­s ont été faits pour la mise en scène. On s’est très souvent réunis avec Danielle, avec les comédiens, pour s’échanger des idées, apporter des changement­s et faire en sorte que la pièce soit la meilleure possible. »

C’est ce mélange d’expérience­s que l’on retrouve aussi à travers les personnage­s, incarnés par des habitués du Cercle Molière, mais aussi par de nouvelles recrues. On y verra un couple dans sa soixantain­e (Vincent Dureault et Thérèse Pilotte-Bartel), une mère (Janique Lavallée) et son fils (Renaud Doucet, pour qui ce sera la première performanc­e profession­nelle au théâtre), et un homme dans sa quarantain­e (Christian Beaudry).

Laura Lussier se réjouit de ses comédiens. « Je suis ravie, car j’ai trouvé une distributi­on du tonnerre! C’est vraiment une belle équipe. Ils sont tellement drôles, j’ai hâte de voir la réaction du public. »

(1) La première de Et que ça saute! aura lieu le 13 octobre au Cercle Molière, à 20h, et sera représenté­e jusqu’au 29 octobre. Pour plus d’informatio­ns et les tarifs, rendezvous sur le site web du Cercle Molière : www.cerclemoli­ere.com.

 ?? Photo : Morgane Lemée ?? Les comédiens de Et que ça saute!, accompagné­s de la metteure en scène Laura Lussier (au bout à droite), prennent la pose entre deux répétition­s. De gauche à droite : Renaud Doucet, Christian Beaudry, Janique Lavallée, Thérèse Pilotte-Bartel et Vincent...
Photo : Morgane Lemée Les comédiens de Et que ça saute!, accompagné­s de la metteure en scène Laura Lussier (au bout à droite), prennent la pose entre deux répétition­s. De gauche à droite : Renaud Doucet, Christian Beaudry, Janique Lavallée, Thérèse Pilotte-Bartel et Vincent...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada