LE RIRE, SE­LON DA­NIELLE SÉGUIN-TÉ­TRAULT

C’est à Lau­ra Lus­sier que le Cercle Mo­lière a confié la mise en scène de la pre­mière pièce de théâtre de la sai­son. Et que ça saute! est une co­mé­die de si­tua­tion, comme le titre nous l’as­sure d’em­blée. (1)

La Liberté - - CULTUREL - Mor­gane LEMÉE [email protected]­berte.mb.ca

Da­nielle Séguin­Té­trault signe sa pre­mière pièce de théâtre avec une co­mé­die ex­plo­sive mise en scène par la bouillon­nante Lau­ra Lus­sier. Et que ça saute! ouvre la nou­velle sai­son du Cercle Mo­lière, la 91e.

Dans cette pièce co­mique, tous les per­son­nages sont mal­heu­reux, coin­cés dans une vie qui ne leur convient pas. Mais un élé­ment dé­clen­cheur va tous les li­bé­rer, de fa­çon in­at­ten­due.

Cet as­pect hu­mo­ris­tique est très im­por­tant pour la met­teure en scène, Lau­ra Lus­sier. « Dans le monde dans le­quel on vit en ce mo­ment, avec tout ce que l’on voit dans les mé­dias, toutes ces choses né­ga­tives, je pense vrai­ment que rire est thé­ra­peu­tique et im­por­tant dans notre vie. Par­ta­ger ces rires en communauté, c’est un mo­ment pri­vi­lé­gié. »

Dès la lec­ture de la pièce, Lau­ra Lus­sier se voyait la mettre en scène. « C’est une ex­cel­lente pièce. L’au­teure a un don pour le dia­logue. Je me suis mise à rire tout fort, ce qui est quand même as­sez rare lors­qu’on lit une pièce pour la pre­mière fois. » C’est Da­nielle Sé­guinTé­trault qui a fait rire Lau­ra Lus­sier avec Et que ça saute! Cer­tains se rap­pel­le­ront de son ta­lent pour jouer avec les mots, qu’elle a par­ta­gé dans la ru­brique Colles et bri­coles de La Li­ber­té pen­dant presque deux ans.

Ce­pen­dant, ce pro­jet écrit voi­là deux ou trois ans est une pre­mière pour l’au­teure, comme nous l’ex­plique la met­teure en scène. « C’est la pre­mière pièce de Da­nielle qui se fait pro­duire. Je pense vrai­ment qu’il n’y a pas d’âge pour créer au théâtre. »

Lau­ra Lus­sier est co­mé­dienne, per­son­na­li­té de té­lé­vi­sion et, de­puis 2008, met­teure en scène. Sa pre­mière mise en scène pour le grand pu­blic re­monte en 2015 avec (+) Plus que toi, de la dra­ma­turge qué­bé­coise Ré­bec­ca Dé­raspe, pour le Cercle Mo­lière éga­le­ment. Lau­ra s’en sou­vient en­core. « C’était fan­tas­tique. J’ai vrai­ment ado­ré ça. Je pense que là, j’ai vrai­ment dé­cou­vert ma pas­sion pour la mise en scène. »

La fran­co-ma­ni­to­baine pose de plus en plus sa marque dans le monde du théâtre. « Je me dé­fi­nis comme créa­trice de théâtre. Pour moi, la mise en scène c’est la créa­tion et la col­la­bo­ra­tion. » C’est par ces deux mots-clés, créa­tion et col­la­bo­ra­tion, qu’elle mène ce pro­jet.

C’est pour­quoi elle a te­nu à in­clure l’au­teure au­tant que pos­sible. Elle a en­vi­sa­gé cette pro­duc­tion comme un partenariat entre une jeune met­teure en scène de la re­lève et une nou­velle écri­vaine, qui a ré­cem­ment pris sa re­traite.

Un pont entre deux gé­né­ra­tions a été éta­bli, dans un es­prit d’ex­pé­ri­men­ta­tion. « Beau­coup de chan­ge­ments ont été faits pour la mise en scène. On s’est très sou­vent réunis avec Da­nielle, avec les co­mé­diens, pour s’échan­ger des idées, ap­por­ter des chan­ge­ments et faire en sorte que la pièce soit la meilleure pos­sible. »

C’est ce mé­lange d’ex­pé­riences que l’on re­trouve aus­si à tra­vers les per­son­nages, in­car­nés par des ha­bi­tués du Cercle Mo­lière, mais aus­si par de nou­velles re­crues. On y ver­ra un couple dans sa soixan­taine (Vincent Du­reault et Thé­rèse Pi­lotte-Bar­tel), une mère (Ja­nique La­val­lée) et son fils (Re­naud Dou­cet, pour qui ce se­ra la pre­mière per­for­mance pro­fes­sion­nelle au théâtre), et un homme dans sa qua­ran­taine (Ch­ris­tian Beau­dry).

Lau­ra Lus­sier se ré­jouit de ses co­mé­diens. « Je suis ra­vie, car j’ai trou­vé une dis­tri­bu­tion du ton­nerre! C’est vrai­ment une belle équipe. Ils sont tel­le­ment drôles, j’ai hâte de voir la ré­ac­tion du pu­blic. »

(1) La pre­mière de Et que ça saute! au­ra lieu le 13 oc­tobre au Cercle Mo­lière, à 20h, et se­ra re­pré­sen­tée jus­qu’au 29 oc­tobre. Pour plus d’in­for­ma­tions et les ta­rifs, ren­dez­vous sur le site web du Cercle Mo­lière : www.cer­cle­mo­liere.com.

Pho­to : Mor­gane Lemée

Les co­mé­diens de Et que ça saute!, ac­com­pa­gnés de la met­teure en scène Lau­ra Lus­sier (au bout à droite), prennent la pose entre deux ré­pé­ti­tions. De gauche à droite : Re­naud Dou­cet, Ch­ris­tian Beau­dry, Ja­nique La­val­lée, Thé­rèse Pi­lotte-Bar­tel et Vincent...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.