La na­ture ra­con­tée sur pan­neaux

La Liberté - - NATURE - Mor­gane LE­MÉE mle­mee@la-li­berte.mb.ca

Hea­ther Hi­nam a long­temps fouillé pour vrai­ment tom­ber sur son oeuvre de vie : créer des pan­neaux in­ter­pré­ta­tifs, pour ame­ner la na­ture aux gens. Du Li­ving Prai­rie Mu­seum de Win­ni­peg jus­qu’à Wa­shing­ton D.C., ses tra­vaux couvrent au­jourd’hui l’Amé­rique du Nord.

Amou­reuse de na­ture de­puis toute pe­tite, Hea­ther Hi­nam ex­plore sans cesse sa pro­vince na­tale. Au to­tal, elle a vi­si­té plus de 300 places à tra­vers le Ma­ni­to­ba, sans ou­blier les en­droits qu’elle aime ap­pe­ler les « mi­lieux de now­here », ces lieux si dis­crets qui lui sont pour­tant si fas­ci­nants.

Ce­la fait main­te­nant sept ans que Hea­ther Hi­nam gère son en­tre­prise de pan­neaux in­ter­pré­ta­tifs, Se­cond Na­ture. Elle l’af­firme : elle a en­fin trou­vé sa place. « Ce que je fais au­jourd’hui me rend vrai­ment heu­reuse. C’est une com­bi­nai­son de tout ce que j’aime : l’in­ter­pré­ta­tion, par­ler de ma pas­sion, la na­ture, et le de­si­gn, pour ex­plo­rer mon cô­té ar­tis­tique. »

Il lui a fal­lu fran­chir plu­sieurs obs­tacles pour en ar­ri­ver là. Ori­gi­naire de Win­ni­peg, Hea­ther Hi­nam a fait toute son édu­ca­tion pré-uni­ver­si­taire en im­mer­sion. Bac­ca­lau­réat en zoo­lo­gie et bo­ta­nique, puis maî­trise en études en­vi­ron­ne­men­tales en poche, elle a dé­mé­na­gé, en 2002, à Ed­mon­ton pour com­men­cer son doc­to­rat, en conser­va­tion et éco­lo­gie.

Alors qu’elle se des­ti­nait à l’en­sei­gne­ment, après 12 ans d’études, Hea­ther Hi­nam en a dé­ci­dé au­tre­ment. L’ap­pel de la na­ture et de la fo­rêt était trop grand. C’est pour­quoi après avoir ob­te­nu son doc­to­rat en 2007, elle rentre aux sources et de­vient guide tou­ris­tique et na­tu­ra­liste à He­cla. Pen­dant deux ans, elle offre des visites gui­dées et par­tage sa pas­sion au quo­ti­dien. Mal­heu­reu­se­ment, en 2010, l’en­tre­prise fait faillite. « C’était dif­fi­cile sur le coup, mais j’ai tel­le­ment ap­pris du­rant cette expérience. J’ai ren­con­tré beau­coup de gens. Avec le sou­tien né­ces­saire, je me suis en­fin lan­cée. Et j’ai crée mon en­tre­prise, Se­cond Na­ture, en no­vembre 2010. »

Les pan­neaux in­ter­pré­ta­tifs de Hea­ther Hi­nam peuvent être très va­riés. Une idée? Il suf­fit de lui de­man­der. « Cer­taines com­mu­nau­tés ont une idée pré­cise de ce qu’ils veulent et je les aide à la réa­li­ser, à dé­fi­nir le de­si­gn. D’autres ne savent pas d’où par­tir, et je pla­ni­fie tout le pro­jet avec eux. His­toire, bo­ta­nique, en an­glais ou en fran­çais, on peut créer beau­coup de choses. »

En plus de son en­tre­prise, qu’elle gère seule, Hea­ther Hi­nam en­seigne à temps par­tiel à l’Uni­ver­si­té de Win­ni­peg, donne confé­rences et dis­cours sur la na­ture (elle a no­tam­ment par­ti­ci­pé au TEDx Win­ni­peg en 2015) et s’im­plique dans de nom­breux pro­jets, comme un e-book pour l’Uni­ver­si­té du Ma­ni­to­ba au su­jet des chan­ge­ments cli­ma­tiques.

« Une de mes vo­lon­tés, c’est d’éveiller l’in­té­rêt des gens. Par­fois, ces su­jets scien­ti­fiques sont trop com­plexes. Alors j’adapte, pour que tout le monde puisse com­prendre. C’est le but de tout ce que j’en­tre­prends : in­vi­ter les gens à faire une pause et re­con­nec­ter avec la na­ture, car elle est par­tout. Elle a tant de bien­faits à nous of­frir, sur­tout chez nous, au Ma­ni­to­ba. »

Hea­ther Hi­nam, a créé Se­cond Na­ture, une en­tre­prise de pan­neaux in­ter­pré­ta­tifs, et conti­nue de par­ta­ger sa pas­sion pour la na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.