UNE NOU­VELLE ÈRE…

… AVEC LA MOLIÈRE LA NOU­VELLE BIÈRE

La Liberté - - LA UNE - MA­NEL­LA VI­LA NO­VA mvi­la­no­va@la-li­berte.mb.ca

Une pre­mière d'un genre in­édit pour le Centre cultu­rel fran­co-ma­ni­to­bain et le Théâtre Cercle Molière : les deux ins­ti­tu­tions cultu­relles ont lan­cé conjoin­te­ment leur sai­son. Ge­ne­viève Pel­le­tier et Gi­nette La­vack dé­marrent en fan­fare une nou­velle ère de co­opé­ra­tion, qui marque le dé­but d'une plus large col­la­bo­ra­tion qui pour­rait s'étendre à tous les lo­ca­taires du 340 bou­le­vard Pro­ven­cher. Pour scel­ler le nou­vel es­prit à l'oeuvre, un breu­vage spé­cial a été créé par la mi­cro-bas­se­rie de Mat­thew Sa­bou­rin, une bière pla­cée sous les aus­pices d'un des grands de la scène, un cer­tain Jean-Bap­tiste Po­que­lin, dit Molière.

Grande pre­mière pour les deux or­ga­nismes fran­co­phones, ce lan­ce­ment conjoint avait pour ob­jec­tif de ras­sem­bler les pu­blics. Gi­nette La­vack, la di­rec­trice gé­né­rale du CCFM ex­plique : « On est voi­sins, on offre tous les deux des pro­gram­ma­tions in­té­res­santes. L’an der­nier on a col­la­bo­ré sur le Wild West Show, avec le Fes­ti­val du Voya­geur. Cette an­née, on va conti­nuer sur cette lan­cée et es­sayer de dé­ve­lop­per plus de choses en com­mun. »

Mêmes sen­ti­ments pour Ge­ne­viève Pel­le­tier, la di­rec­trice ar­tis­tique et gé­né­rale du Théâtre Cercle Molière. « Ce lan­ce­ment montre notre vo­lon­té de faire front com­mun sur l’idée d’ex­po­ser toute la culture pré­sente au 340Pro­ven­cher. Dans le fu­tur, j’ai­me­rais que tous les or­ga­nismes fassent un lan­ce­ment conjoint. Un soir où on dé­ploie­rait tout et on cé­lè­bre­rait ce qui se passe ici. » Les or­ga­nismes ont tout à ga­gner à tra­vers cette col­la­bo­ra­tion. Gi­nette La­vack : « Le nombre fait la force. Il faut sai­sir toutes les oc­ca­sions qu’on a de se re­trou­ver et par­ta­ger les res­sources. Ça crée des plus beaux pro­duits, ça nous per­met d’avoir plus d’évè­ne­ments et des ac­ti­vi­tés de qua­li­té. Et c’est plus le fun en­semble! » Ain­si, le 6 sep­tembre, les ama­teurs de culture ont pu dé­cou­vrir la sai­son du CCFM, qui conser­ve­ra ses ac­ti­vi­tés phares comme la LIM, les Mar­dis Jazz, et la pro­gram­ma­tion jeu­nesse, mais ajou­te­ra aus­si de nou­velles touches. Gi­nette La­vack pré­cise : « Au prin­temps der­nier, nous avons or­ga­ni­sé un fo­rum ou­vert avec un pu­blic cible. Ils ont de­man­dé une évo­lu­tion de la pro­gram­ma­tion. Et nous y avons tra­vaillé. Nous of­fri­rons des choix mu­si­caux plus di­ver­si­fiés avec des ar­tistes dif­fé­rents. C’ est im­por­tant de conti­nuer à bâ­tir et à agran­dir le pu­blic du CCFM. »

La sai­son du TCM s’or­chestre au­tour du thème du dé­pla­ce­ment. Ge­ne­viève Pel­le­tier :« Nous vou­lons que le TCM soit un hub de créa­tion, une plaque tour­nante de di­ver­si­té et de pers­pec­tives cultu­relles. Quand on se dé­place, on voir les choses au­tre­ment, et on sort de l’ha­bi­tuel. »

Cette an­née, quatre pièces sont à l’af­fiche de la pro­gram­ma­tion ré­gu­lière : l’Ar­moire, qui réunit une équipe aux mul­tiples na­tio­na­li­tés ; Villes, du théâtre d’ob­jets ; Straight Ja­cket Win­ter, l’his­toire d’un couple dé­ra­ci­né ; et

Que faire d’Al­bert, où un oc­to­gé­naire re­fuse d’en­trer en ré­si­dence pour per­sonnes âgées. La pro­gram­ma­tion jeu­nesse pro­po­se­ra Tra­ver­sée, une his­toire de voyage ra­con­tée en fran­çais et en langue des signes.

Le TCM va aus­si par­tir à la ren­contre d’un nou­veau pu­blic avec des spec­tacles Pop-up à l’Uni­ver­si­té de Win­ni­peg, l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face ou en­core à l’Al­liance fran­çaise. « Nous pro­po­se­rons éga­le­ment une sé­rie d’ate­liers gratuits, in­ti­tu­lés Dé­mys­ti­fier les mé­tiers du théâtre. Nous lan­çons aus­si le Pas­se­port TCM, qui per­met­tra aux abon­nés de bé­né­fi­cier de dif­fé­rents types de pro­duits chez nos par­te­naires, ain­si qu’un par­te­na­riat avec la Fé­dé­ra­tion des pa­rents du Ma­ni­to­ba qui nous per­met d’of­frir un ser­vice de garde pour les pa­rents sou­hai­tant voir nos pièces. » Par ailleurs, les ama­teurs de bière se ré­joui­ront d’une nou­veau­té ori­gi­nale : une bière dé­ve­lop­pée ex­clu­si­ve­ment pour le théâtre par la bras­se­rie de Mat­thew Sa­bou­rin, Non­such Bre­we­ry Co. « Non­such a créé deux bières : une al­le­mande, et une belge. Le pu­blic a vo­té pour sa pré­fé­rée au lan­ce­ment, et conti­nue­ra à vo­ter au Ga­la du ho­mard afin de dé­ter­mi­ner quelle se­ra la bière La Molière. »

pho­to : Mar­ta Guer­re­ro

pho­to : Ma­nel­la Vi­la No­va

Pho­to : Mar­ta Guer­re­ro

Ge­ne­viève Pel­le­tier, di­rec­trice ar­tis­tique et gé­né­rale du Théâtre Cercle Molière (à gauche), et Gi­nette La­vack, di­rec­trice gé­né­rale du CCFM (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.