Mon en­fant est-il en sé­cu­ri­té?

La Liberté - - DOSSIER - (1) On peut lire ou té­lé­char­ger le Pro­to­cole dio­cé­sain pour la pro­tec­tion des en­fants, des jeunes et des adultes vul­né­rables du site de l’Ar­chi­dio­cèse : www.arch­saint­bo­ni­face.ca

Les jeunes qui fré­quentent les éta­blis­se­ments ca­tho­liques sont-ils à risque? Ri­chard Fré­chette, le porte-pa­role de l’Ar­chi­dio­cèse de Saint-Bo­ni­face, se veut ras­su­rant :

« L’Ar­chi­dio­cèse, comme les écoles, les en­tre­prises, les re­grou­pe­ments spor­tifs etc., a évo­lué sur la ques­tion des me­sures à prendre pour évi­ter l’abus sexuel des jeunes et des per­sonnes vul­né­rables. Notre Pro­to­cole dio­cé­sain, dé­ve­lop­pé au mi­lieu des an­nées 1990 par Mgr An­toine Ha­cault et re­tra­vaillé à plu­sieurs re­prises de­puis, contient plu­sieurs consignes, rè­gle­ments et grands prin­cipes (1).

« En 2015, nous avons pré­ci­sé un cer­tain nombre de rè­gle­ments, avec la créa­tion d’un sys­tème d’éva­lua­tion des risques as­so­ciés à chaque poste, par­tout dans l’Ar­chi­dio­cèse, qu’il s’agisse de prêtres ou de diacres, d’em­ployés ou en­core de bé­né­voles. Toute per­sonne est sou­mise à une vé­ri­fi­ca­tion des an­té­cé­dents par la po­lice. Et à une vé­ri­fi­ca­tion du re­gistre des en­fants mal­trai­tés.

« Dans chaque pa­roisse, les per­sonnes res­pon­sables de la ca­té­chèse, de la li­tur­gie pour les en­fants, des en­fants de choeur doivent ob­te­nir une for­ma­tion en ligne, et si­gner qu’ils s’en­gagent à suivre les po­li­tiques et rè­gle­ments de l’Ar­chi­dio­cèse. Dont ce­lui qui oblige qu’il y ait au moins deux adultes dans une salle où des mi­neurs sont pré­sents. On a beau­coup res­ser­ré les maillons du fi­let pro­tec­teur. »

Mgr Al­bert LeGatt rap­pelle par ailleurs que la for­ma­tion des sé­mi­na­ristes « a énor­mé­ment chan­gé ». « Chaque sé­mi­na­riste est éva­lué psy­cho­lo­gi­que­ment, à plu­sieurs re­prises du­rant sa for­ma­tion. On éva­lue aus­si sa ma­tu­ri­té, parce que cer­taines per­sonnes ont du mal à gé­rer leurs émo­tions, ou en­core à faire la part des choses pour bien fixer les li­mites lors­qu’ils as­sument leur rôle de prêtre. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.