Brian Dra­der, une grosse poin­ture

La Liberté - - CULTUREL -

Né en 1960 à Win­ni­peg, Brian Dra­der est ac­teur, dra­ma­turge et au­teur. Pas­sé par les bancs de l’Uni­ver­si­té du Ma­ni­to­ba, puis par l’Uni­ver­si­té de Win­ni­peg (où il ob­te­nu sa for­ma­tion en théâtre), il est au­jourd’hui re­con­nu et ac­cla­mé na­tio­na­le­ment dans le monde du théâtre.

Sa car­rière d’ac­teur a pros­pé­ré au Ma­ni­to­ba, où il a joué dans plus de 70 pro­duc­tions théâ­trales pro­fes­sion­nelles, mais aus­si dans des films, des pro­jets de té­lé­vi­sion ou de ra­dio. En 2012, il a si­gné la dra­ma­tur­gie du spec­tacle Mi­chael Jack­son ONE du Cirque du So­leil, à Las Ve­gas. Par­mi ses écrits les plus po­pu­laires, on compte The Nor­bals et Hap­py, pour les­quels il a re­çu deux prix Her­man Voa­den Na­tio­nal Play­wri­ting Award.

En 2004, il quit­tait Win­ni­peg pour Mon­tréal et sa nou­velle fonc­tion de di­rec­teur du pro­gramme de dra­ma­tur­gie de l’École na­tio­nale de théâtre du Ca­na­da. De­puis mai 2017, Brian Dra­der est le di­rec­teur gé­né­ral de la Ma­ni­to­ba As­so­cia­tion of Play­wrights.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.