VOYAGE AU PÉRU

Bai­ley Pa­la­mar, étu­diante à l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face ici à Win­ni­peg, a ré­cem­ment voya­gé à Li­ma, ville ca­pi­tale du Pé­rou, pour un sé­jour d’un mois, du 4 aout au 1er sep­tembre 2018.

La Liberté - - LE RÉVEIL - He­le­na ZARYCHTA ae­me­dias@mo­nusb.ca pho­to : Bai­ley Pa­la­mar

Dé­si­reuse d’amé­lio­rer ses com­pé­tences en langue es­pa­gnole, elle a vou­lu voya­ger dans un pays his­pa­no­phone. « Je fai­sais un cours d’es­pa­gnol à une école de Li­ma : cinq jours par se­maine, quatre heures par jour pen­dant un mois ».

Ce­pen­dant, elle n’avait pas com­men­cé son voyage avec une des­ti­na­tion pré­cise en tête. Jus­te­ment, elle a don­né la prio­ri­té à la sé­lec­tion d’une bonne école avant de choi­sir un pays. Pour s’y prendre, elle a dû faire beau­coup de re­cherche. « J’ai trou­vé plu­sieurs écoles dans plu­sieurs pays his­pa­no­phones, mais cette école à Pé­rou me sem­blait la meilleure. Le site Web était très bien or­ga­ni­sé, le pro­gramme of­frait beau­coup de flexi­bi­li­té dans les heures de cours, dif­fé­rents ni­veaux étaient of­ferts et en plus, on y of­frait des ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires. »

Cette der­nière com­po­sante du pro­gramme a per­mis à Bai­ley de pro­fi­ter plei­ne­ment de l’as­pect cultu­rel et tou­ris­tique d’un voyage. « On fai­sait des pe­tits voyages pen­dant la fin de se­maine à l’ex­té­rieur de Li­ma, des ac­ti­vi­tés en soi­rée telles que des cours de sal­sa et de cui­sine pé­ru­vienne. En plus, on vi­si­tait des mu­sées et d’autres sites his­to­riques im­por­tants. C’était aus­si une bonne oc­ca­sion de ren­con­trer d’autres étu­diants. Grâce à l’école, j’ai fait plu­sieurs nou­veaux amis qui viennent de par­tout dans le monde ».

De plus, Bai­ley avait du temps pour ex­plo­rer la ville de fa­çon in­dé­pen­dante. « J’ai fait des pe­tits voyages à l’ex­té­rieur de la ville. J’ai vi­si­té un pe­tit vil­lage nom­mé Pa­ra­cas, une oa­sis ap­pe­lée Hua­ca­chi­na et une pe­tite ville nom­mée Chin­cha où j’ai gou­té à des vins pé­ru­viens ».

Quant au lo­ge­ment, c’était la pre­mière fois que Bai­ley voya­geait seule. Elle a trou­vé de l’hé­ber­ge­ment par l’en­tre­mise du pro­gramme de son école, où elle a élu de lo­ger avec une fa­mille. « C’était su­per de vivre avec une fa­mille pé­ru­vienne! Ça me don­nait l’oc­ca­sion de pra­ti­quer l’es­pa­gnol constam­ment. »

Un point culmi­nant du voyage de Bai­ley a été sa vi­site à Ma­chu Pic­chu, l’an­cienne ci­tée in­ca du XVe siècle si­tuée entre les mon­tagnes Huay­na Pic­chu et Ma­chu Pic­chu, qui fi­gure sur la Liste du pa­tri­moine mon­dial de l’UNES­CO de­puis 1983. « C’était vrai­ment une belle sur­prise d’être ca­pable de réa­li­ser ce rêve parce que Ma­chu Pic­chu est une des mer­veilles du monde ». Ce voyage s’est avé­ré une ex­pé­rience trans­for­ma­trice pour Bai­ley. Elle avoue qu’avant de voya­ger, elle en­tre­te­nait beau­coup de doutes. « Je n’avais ja­mais voya­gé seule. Je ne sa­vais même pas si je se­rais ca­pable de tout faire. Tou­te­fois, à tra­vers de mon voyage, j’ai dé­cou­vert que oui, j’étais tout à fait ca­pable. Donc, cette ex­pé­rience a vrai­ment ren­for­cé ma confiance ». Voya­ger l’a éga­le­ment per­mis d’élar­gir sa pers­pec­tive. « Je trouve que c’est très fa­cile d’être pris dans une rou­tine. On est tel­le­ment concen­tré sur le tra­vail ou l’école qu’on ou­blie les plus grands as­pects de la vie. »

C’est là où le pou­voir du voyage in­ter­vient. « Voya­ger, c’est une ex­pé­rience li­bé­ra­trice. Ça m’a per­mis de prendre un pas de re­cul et de voir le monde d’un autre point de vue. » Le plus im­por­tant pour voya­ger oc­cu­pées, fa­mille. mo­ment c’est que les juste per­sonnes Il soit de idéal n’y s’y avec au­ra lan­cer. pour sont le tra­vail ja­mais « tou­jours voya­ger Je pense ou un la quelque puisque tu chose, vas tou­jours peu im­porte man­quer le mo­ment. Donc, il s’agit tout sim­ple­ment de dé­ci­der quand on veut par­tir et de s’or­ga­ni­ser. On ne sait ja­mais com­bien de temps il nous reste, donc il faut en pro­fi­ter, peu im­porte les cir­cons­tances ».

CAR­NET DE VOYAGE

Bai­ley Pa­la­mar à Ma­chu Pic­chu pen­dant son voyage ré­cent au Pé­rou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.