Af­faire Bom­bar­dier : quelques pré­ci­sions de Ra­dio-Ca­na­da

La Liberté - - A VOUS LA PAROLE - Ma­dame la ré­dac­trice, Fran­çois Trem­blay Pre­mier di­rec­teur Ma­ni­to­ba, Sas­kat­che­wan et Pro­gram­ma­tion gé­né­rale Ouest Le 2 no­vembre 2018

Nous ai­me­rions ap­por­ter quelques pré­ci­sions à l’égard des ar­ticles qui sont pa­rus ré­cem­ment dans La

Li­ber­té suite aux pro­pos de De­nise Bom­bar­dier à l’émis­sion Tout le monde en parle du 21 oc­tobre. Mme Bom­bar­dier y était in­vi­tée afin de faire la pro­mo­tion de son au­to­bio­gra­phie. Ses pro­pos ont été émis dans le cadre d’une dis­cus­sion en­flam­mée sur le fé­dé­ra­lisme avec l’an­cien Pre­mier mi­nistre du Ca­na­da Jean Ch­ré­tien. Le dé­bat entre ces deux per­son­na­li­tés ré­pu­tées pour leur franc-par­ler au­rait été dé­na­tu­ré si nous avions cou­pé au mon­tage la re­marque de Mme Bom­bar­dier à l’égard de la fran­co­pho­nie hors Qué­bec. L’émis­sion Tout le monde en parle est le théâtre d’une mul­ti­tude de points de vue. Dans ce contexte, cer­tains sont sus­cep­tibles de pro­vo­quer la contro­verse. C’est le prix du res­pect de la li­ber­té d’ex­pres­sion. Ra­dioCa­na­da est un es­pace dé­mo­cra­tique où les gens peuvent ex­pri­mer li­bre­ment leurs opi­nions. La cen­sure ne s’ap­plique que très ra­re­ment. Nous ne cher­chons pas à of­frir aux Ca­na­diens une in­for­ma­tion unique et consen­suelle. Nous leur pré­sen­tons une di­ver­si­té de points de vue qui éclairent leur ju­ge­ment et prise de dé­ci­sions po­li­tiques, so­ciales et cultu­relles. Cer­tains ras­semblent, d’autres créent des dé­bats d’idées. Cer­tains ar­ticles fai­saient aus­si un lien entre les pro­pos de De­nise Bom­bar­dier et le manque de re­flet ré­gio­nal à l’an­tenne na­tio­nale de Ra­dio-Ca­na­da. Les ré­gions sont au coeur de notre ADN. À la ra­dio, les sta­tions ré­gio­nales re­pré­sentent la porte d’en­trée pri­vi­lé­giée du pu­blic sur l’en­semble de notre offre ra­dio­pho­nique. En in­fo, au Ma­ni­to­ba par exemple, nous avons un ré­seau de col­la­bo­ra­teurs ré­gio­naux ac­tifs à RDI, à la Se­maine verte, Se­cond re­gard et aux Éclai­reurs. À la té­lé, plu­sieurs de nos pro­duc­tions et ini­tia­tives ont trou­vé une place de choix dans notre pro­gram­ma­tion na­tio­nale : ONIVA, De­hors du Théâtre Cercle Mo­lière, Hu­ma­ni­té por­tant sur les 200 ans de l’ar­chi­dio­cèse de Saint-Bo­ni­face, etc. Notre stra­té­gie nu­mé­rique fait éga­le­ment pro­gres­ser le re­flet des en­jeux ré­gio­naux à l’an­tenne na­tio­nale. De nom­breux ar­ticles de Ra­dio-Ca­na­da au Ma­ni­to­ba se re­trouvent ré­gu­liè­re­ment par­mi les plus consul­tés au pays. Ce fut d’ailleurs le cas de ceux que nous avons ré­di­gés suite aux pro­pos de De­nise Bom­bar­dier à Tout le monde en parle, dont un ar­ticle qui a été consul­té plus de 100 000 fois. Le pu­blic est au coeur de notre ac­tion. C’est pour­quoi Ra­dio-Ca­na­da ren­contre ré­gu­liè­re­ment et for­mel­le­ment le pu­blic des com­mu­nau­tés fran­co­phones hors Qué­bec dans le cadre d’une as­sem­blée pu­blique de consul­ta­tion (APC). La der­nière APC s’est dé­rou­lée le 4 avril 2018 à l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face sous le thème :

Comment sé­duire de nou­veaux au­di­toires. De­vant plus de 50 par­ti­ci­pants, les di­ri­geants de Ra­dio-Ca­na­da, dont le Vice-pré­sident prin­ci­pal des Ser­vices fran­çais, Mi­chel Bis­son­nette, ont échan­gé avec le pu­blic. Les dis­cus­sions, dif­fu­sées en di­rect sur Fa­ce­book et sur le web, ont sus­ci­té plus de 230 ré­ac­tions dans les ré­seaux so­ciaux et at­teint plus de 4 000 uti­li­sa­teurs. Des pistes d’ac­tions concrètes pour Ra­dio-Ca­na­da sont res­sor­ties de cet échange dont la dé­ci­sion de pour­suivre notre stra­té­gie ini­tiée en 2016-2017 de «Mé­dia lo­cal com­plet», soit d’être un mé­dia mul­ti­pla­te­forme en­ga­geant, of­frant du conte­nu de proxi­mi­té en conti­nu. Sur la ques­tion du re­flet ré­gio­nal à l’an­tenne na­tio­nale, le pu­blic et les autres par­ties pre­nantes pré­sentes à l’APC ont confirmé nos amé­lio­ra­tions en ce sens. Comme vous pou­vez le consta­ter, l’offre de Ra­dioCa­na­da est mul­tiple, en co­hé­rence avec ses va­leurs dé­mo­cra­tiques et évo­lu­tives. Nous cher­chons tou­jours à l’amé­lio­rer et conti­nuons à tra­vailler en proxi­mi­té avec notre pu­blic pour y ar­ri­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.