Étienne Ga­bou­ry dé­fend son oeuvre

La Liberté - - URBANISME -

L’ar­chi­tecte qui a conçu l’an­cien poste de po­lice de Saint-Bo­ni­face s’op­pose au pro­jet d’Andre Sil­va d’éri­ger un im­meuble par­des­sus l’édi­fice d’ori­gine.

« Mo­di­fier un édi­fice change son ca­rac­tère. Et avec ce que pro­pose Andre Sil­va, j’es­time que c’est une at­teinte à l’in­té­gri­té ar­tis­tique de l’oeuvre. J’au­rais plus ai­sé­ment ac­cep­té une an­nexe construite à cô­té. Un ajout se to­lère da­van­tage sur l’axe ho­ri­zon­tal. « Je suis un peu ré­ti­cent de m’ex­pri­mer, parce que ça donne l’im­pres­sion que je veux pro­té­ger mon oeuvre. Si j’étais peintre ou sculp­teur, l’idée de mo­di­fier une de mes oeuvres se­rait im­pen­sable. Mais je suis ar­chi­tecte. Or on ne consi­dère pas l’ar­chi­tec­ture comme un art. Et c’est ça qui me dé­range.

« On s’en­tend que 90 % des édi­fices construits ont été en­vi­sa­gés d’un oeil stric­te­ment uti­li­taire. Mais je crois que dans ce cas-ci, on peut vrai­ment par­ler d’une oeuvre d’art. Le poste de po­lice, ain­si que l’an­cien édi­fice de la san­té pu­blique, qui au­jourd’hui abrite le Fes­ti­val du Voya­geur, re­flé­taient ma pen­sée ar­chi­tec­tu­rale de l’époque. J’au­rais sou­hai­té que la Ville de Win­ni­peg lui ait ac­cor­dé le sta­tut d’édi­fice pa­tri­mo­nial.

« Pour que le pro­jet d’Andre Sil­va ait une co­hé­rence avec mon édi­fice, il au­rait fal­lu pré­voir l’ajout de la struc­ture au mo­ment de ma concep­tion d’ori­gine. C’est ce que j’ai fait en 1955 avec l’édi­fice des Soins de la san­té du Ma­ni­to­ba sur la rue Em­press. On y a ajou­té un étage plus tard, mais c’était pré­vu. Et le pre­mier étage était donc une boîte car­rée sur la­quelle on avait tout sim­ple­ment su­per­po­sé une autre boîte car­rée, pour for­mer un tout qui re­te­nait une uni­té vou­lue.

« Le poste de po­lice a une forme bien moins conven­tion­nelle. Bien que je re­con­naisse et ap­pré­cie l’in­ten­tion res­pec­tueuse d’Andre Sil­va, je vois dif­fi­ci­le­ment comment il pour­rait me­ner à bien son pro­jet. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.