Quand fa­mi­lial rime avec mu­si­cal

Ge­ne­viève Frey­net, 27 ans, et Pierre Frey­net, 35 ans, viennent de for­mer le duo Gen and to­nic. Le frère et la soeur se pro­dui­ront à deux au Mâr­di Jazz au CCFM le 13 no­vembre (1).

La Liberté - - CULTUREL - MA­RIE BERCKVENS mber­ck­vens@la-li­berte.mb.ca

Pierre Frey­net gra­vite dans la sphère mu­si­cale de­puis belle lu­rette. Son nom est as­so­cié à des groupes comme The Deeds, The Jeanne d’Arc Ses­sions, L’en­semble Mu­si­cal Pierre Frey­net. Sa soeur Ge­ne­viève, tout juste de re­tour d’Ot­ta­wa, a eu un par­cours mu­si­cal dif­fé­rent. Les voi­là sur une tra­jec­toire com­mune.

En­semble, ils ont dé­ci­dé de for­mer le duo Gen and to­nic. Gen pour Ge­ne­viève et to­nique pour la to­nique d’un ac­cord, le pre­mier de­gré d’une to­na­li­té. Ge­ne­viève Frey­net pré­cise : « C’est la base de l’ac­cord ».

Pierre et Ge­ne­viève Frey­net ont gran­di dans le même ber­ceau mu­si­cal. Le frère et la soeur ex­pliquent presque en choeur : « Nos pa­rents se sont ren­con­trés dans une cho­rale. Notre mère est en­sei­gnante de pia­no. Notre père est ar­tiste vi­suel. Dans notre fa­mille, on est sept en­fants. On a tou­jours fait de la mu­sique à la mai­son. Nos pa­rents nous en­cou­ra­geaient beau­coup. Ils ne nous di­saient pas : Toi tu vas de­ve­nir avo­cat, mé­de­cin ou en­core in­gé­nieur. C’était plu­tôt :

Vas-y, étu­die la mu­sique! »

Cette idée de tra­vailler en fa­mille est donc ve­nue na­tu­rel­le­ment. Ge­ne­viève Frey­net lève le voile sur les pos­si­bi­li­tés du duo : « Nos voix se mêlent bien en­semble. C’est très spé­cial de tra­vailler avec son frère de cette fa­çon-là. On se connaît d’une fa­çon plus pro­fonde que d’autres. On est ca­pable d’être aus­si à l’aise qu’on en a en­vie, sans risque de s’in­sul­ter (rires) »

Les deux ar­tistes se com­plètent tant au ni­veau de leurs in­fluences mu­si­cales qu’ils com­pensent leurs forces et fai­blesses. Dans le duo, Ge­ne­viève, est la voix prin­ci­pale. Et Pierre l’ac­com­pagne : « Moi je ne me consi­dère pas vrai­ment comme chan­teur en tant que tel. Je n’ai pas vrai­ment une gol­den

voice, une voix d’or comme on dit. Mes forces, je les vois plu­tôt au ni­veau de mon jeu à la gui­tare et de ma ca­pa­ci­té à trou­ver des ar­ran­ge­ments et des har­mo­nies. »

Le grand frère a pour idole Len­ny Breau, une in­fluence qui l’a fait gran­dir dans la mu­sique : « Len­ny Breau in­cor­po­rait des élé­ments de fla­men­co, de mu­sique coun­try dans son jazz. De cette fa­çon, il a dé­ve­lop­pé son propre style. J’ai ren­con­tré le fils de Len­ny Breau, qui m’a don­né des le­çons de gui­tare. Il a été l’en­sei­gnant le plus ins­pi­rant que je n’ai ja­mais eu. Plus tard, il m’a pro­po­sé d’in­té­grer son groupe The Len­ny Chet Breau Band, comme gui­ta­riste. C’était un hon­neur d’être as­so­cié à mon idole d’une fa­çon aus­si proche. »

Les goûts mu­si­caux de Ge­ne­viève sont tout aus­si éclec­tiques. Elle cite des grandes voix de la soul mu­sique comme Are­tha Frank­lin, Ni­na Si­mone ou en­core Et­ta James. Elle parle aus­si d’une chan­teuse is­lan­daise, Emi­lia­na Tor­ri­ni : « J’ai tou­jours été at­ti­rée par sa voix. Elle a dé­ve­lop­pé son propre style mais tout en fi­nesse. Elle ex­pé­ri­mente beau­coup de nuances dans le rock, le folk… »

Le duo pré­pare en ce mo­ment ses propres com­po­si­tions. Le ré­per­toire se­ra à moi­tié en fran­çais, à moi­tié en an­glais. À la ma­nière des ar­tistes qui les ins­pirent, ils veulent dé­ve­lop­per une iden­ti­té qui leur est propre, entre le folk, le jazz et le soul. Quelques va­ria­tions qui nous en­traînent dans une dy­na­mique de Gen et to­nic.

(1) Ils se­ront ac­com­pa­gnés par Jé­ré­my Ru­su (pia­no, cla­ri­nette, ac­cor­déon), Quin­tin Bart (contre­basse) et Bren­nan Saul (bat­teur). Le duo se pro­dui­ra éga­le­ment à la Soi­rée in­ter­gé­né­ra­tion­nelle or­ga­ni­sée par l’Ac­cueil fran­co­phone le 9 no­vembre à 17 h.

Pho­to : Mar­ta Guer­re­ro

Pierre Frey­net et Ge­ne­viève Frey­net forment le duo Gen and to­nic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.