Droits des fran­co­phones : une ap­proche concer­tée s’im­pose

La Liberté - - À VOUS LA PAROLE - Ray­mond HÉ­BERT

L’élec on de gou­ver­ne­ments de droite dure au Ca­na­da cons tue une me­nace aux droits des fran­co­phones ca­na­diens, ac­quis de­puis près de 50 ans main­te­nant. La droite règne dans quatre pro­vinces main­te­nant, et une cin­quième, l’Al­ber­ta, risque de s’ajou­ter d’ici un an. Deux des quatre, le Ma­ni­to­ba et l’On­ta­rio, ont dé­jà por­té a einte à ces droits. Le Ma­ni­to­ba en abo­lis­sant le poste de sous­mi­nistre ad­joint res­pon­sable du Bu­reau de l’édu­ca on fran­çaise. Et l’On­ta­rio, qui abo­lis­sait la se­maine der­nière le Com­mis­sa­riat aux ser­vices en langue fran­çaise. Au Nou­veau­Bruns­wick, le par conser­va­teur ne pour­ra gou­ver­ner qu’avec l’ap­pui d’un par qui s’op­pose ou­ver­te­ment au bi­lin­guisme.

Les com­mu­nau­tés fran­co­phones tou­chées, au Ma­ni­to­ba et en On­ta­rio, de­vraient consi­dé­rer la pos­si­bi­li­té d’en­ta­mer des pour­suites ju­di­ciaires aux termes de l’Ar cle 23 de la Charte ca­na­dienne des droits et li­ber­tés, et ce de fa­çon concer­tée, cha­cune dans leur pro­vince. Ce­la perme rait une mo­bi­li­sa on de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne na onale. Car il ne faut pas se faire d’illu­sion : la nou­velle droite ca­na­dienne n’a que très peu de sym­pa­thie en­vers le bi­lin­guisme. La preuve, s’il en fal­lait une de plus, c’est que, se­lon des rap­ports mé­dia ques, le chef conser­va­teur na onal An­drew Scheer au­rait ren­con­tré le Pre­mier mi­nistre on­ta­rien Doug Ford, mais sans de­man­der qu’il ré­ta­blisse le Com­mis­sa­riat.

La base élec­to­rale des par s de la nou­velle droite par­tout dans le monde est sou­vent pré­ju­gée à l’en­droit de toutes les mi­no­ri­tés, no­tam­ment à l’im­mi­gra on. Au Ca­na­da, ce­la se ma­ni­feste sou­vent par une an pa­thie au bi­lin­guisme. Une ré­ac on vi­gou­reuse par nos com­mu­nau­tés s’im­pose pour en­rayer les glis­se­ments qui ont dé­jà com­men­cé et qui risquent de s’ac­cen­tuer par­tout au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.