Por­traits de pe­tits mondes

La Liberté - - CULTUREL - AMBER O'REILLY

Villes, col­lec­tion par­ti­cu­lière, une pro­duc­tion du Théâtre de la Pire Es­pèce (Mont­réal) est l’une des toutes pre­mières ma­ni­fes­ta­tions du théâtre d’ob­jets sur les planches du Théâtre Cercle Mo­lière. Quelle ini­tia­tion in­tri­gante à ce style où les ob­jets ma­nu­fac­tu­rés en masse de­viennent des per­son­nages, des élé­ments de dé­cor et des por­teurs de ré­cits! La deuxième créa­tion so­lo d’Oli­vier Du­cas, avec la scé­no­graphe Ju­lie Val­lée Lé­ger, met en scène un col­lec­tion­neur qui tâche de « mettre un peu d’ordre dans l’in­fi­ni ». La pré­sen­ta­tion de deux dou­zaines de villes fic­tives est exé­cu­tée avec une or­ga­ni­sa­tion et une pré­ci­sion soi­gneu­se­ment cal­cu­lées, dans un for­mat qui évoque les cap­sules d’une web­sé­rie. Le pu­blic est in­vi­té dans l’in­ti­mi­té du la­bo­ra­toire de créa­tion que de­vient une table.

En même temps il lui est per­mis d’ob­ser­ver à l’écran - di­sons - le « gros­sis­se­ment » de la for­ma­tion de la ville, grâce à des ca­mé­ras-mi­cro­scopes qui dif­fusent chaque ac­tion en di­rect. À ce double re­gard s’ajoutent la concep­tion so­nore de Ni­co­las Le­tarte et la concep­tion lu­mière de Tho­mas Go­de­froid, qui scellent chaque ville dans son in­di­vi­dua­li­té.

Le co­mé­dien-or­chestre in­ter­prète les rôles de col­lec­tion­neur, ar­chéo­logue, phi­lo­sophe, so­cio­logue, por­trai­tiste, met­teur en scène et cher­cheur pour ap­pe­ler quelques ins­tants à la vie l’es­sence des villes et leur pro­jet de

so­cié­té. Par­mi les ag­glo­mé­ra­tions que je sou­hai­te­rais vi­si­ter, je choi­sis Ré­gine, qui évoque la tran­quilli­té d’un cours d’eau.

Ou Ève, qui pro­vo­que­ra un pin­ce­ment de nos­tal­gie à tous les ha­bi­tués des voyages. Ou en­core Au­rore, où on té­moigne de l’iro­nie de l’his­toire des mé­tis­sages. Dans ces as­sem­blages, nous re­con­naî­trons tous notre ville et celle que nous dé­si­rons construire.

Pho­to : Gra­cieu­se­té Ma­thieu Doyon

Le co­mé­dien Oli­vier Du­cas et sa lou­foque mise en scène pour Villes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.