À La­gi­mo­dière, des élèves mo­ti­vés à sau­ver la pla­nète un sac plas­tique à la fois

La Liberté - - DANS NOS ECOLES -

Tout au long du mois d’oc­tobre, les élèves de 3e an­née de l’École La­gi­mo­dière ont par­ti­ci­pé à un pro­jet de re­cy­clage des sacs en plas­tique or­ga­ni­sé par l’or­ga­nisme Bag Up Ma­ni­to­ba. Une bonne oc­ca­sion pour les en­fants d’ap­prendre au su­jet de l’en­vi­ron­ne­ment, mais pas seule­ment.

par­ti­ci­pé L’en­sei­gnante à un con­cours Elena-Li­li pour en­cou­ra­ger La­za­roiu ex­plique la com­mu­nau­té : « On a à re­cy­cler le plas­tique. À tra­vers ça, j’es­saye d’éveiller l’in­té­rêt de mes élèves pour le re­cy­clage. Les écoles qui ra­mas­saient le plus de sacs plas­tiques pou­vaient ga­gner un banc, mais j’ai pré­ci­sé aux élèves que notre but pre­mier était de ré­duire la pol­lu­tion et l’uti­li­sa­tion du plas­tique. »

Pour Elena-Li­li La­za­roiu, il est « temps de le faire pour ai­der la pla­nète. Il y a une im­mense île de plas­tique qui flotte dans l’océan Pa­ci­fique, et il y en a de plus en plus à d’autres en­droits du monde. On veut avoir une pla­nète plus propre, une com­mu­nau­té plus propre ».

La classe s’est donc tour­née vers la com­mu­nau­té sco­laire pour la col­lecte. « Toute l’école a ame­né des sacs. On a aus­si

don­né l’in­for­ma­tion à tous les pa­rents au dé­but de la cam­pagne, qui a com­men­cé à la fin du mois de sep­tembre et qui s’est ter­mi­née au dé­but du mois de no­vembre. L’équipe de Bag Up Ma­ni­to­ba est en­suite ve­nue ra­mas­ser tout ce que nous avions col­lec­té. »

en­sei­gnante. Les en­fants Liam ont Gi­rar­din, bien en re­te­nu 3e an­née, les af­firme le­çons : « Les de sacs leur sont un poi­son pour la pla­nète. » Sa ca­ma­rade Mia Du­pas­quier ajoute : « Ils sont fa­bri­qués avec des pro­duits chi­miques qui af­fectent l’en­vi­ron­ne­ment. J’ai ap­pris que dans l’océan, il y a beau­coup de sacs et de bou­teilles. À cause de ça, des ani­maux sont en train de mou­rir. »

Liam Les Gi­rar­din deux en­fants : « On peut pro­posent ra­mas­ser donc les des sacs so­lu­tions qu’on voit pour de­hors ai­der. pour les re­cy­cler. » Mia Du­pas­quier conti­nue : « On en­cou­rage les gens au­tour de nous à col­lec­ter le plus de sacs pos­sible pour faire de la Terre une pla­nète propre. À la fin du con­cours, tout le monde est ga­gnant, parce qu’on a tous tra­vaillé pour ai­der l’en­vi­ron­ne­ment. »

L’en­sei­gnante s’est ré­jouie de la mo­ti­va­tion des en­fants pen­dant le con­cours. « Ils vou­laient res­ter en classe pen­dant les pauses pour comp­ter les sacs. C’était un bon moyen de les res­pon­sa­bi­li­ser et de leur don­ner des bonnes ha­bi­tudes de vie et de tra­vail. Nous vou­drions pro­lon­ger cette ini­tia­tive en de­ve­nant la pre­mière école de la com­mu­nau­té de Lo­rette à faire du com­pos­tage. »

Elena-Li­li La­za­roiu a aus­si pro­fi­té de cette ex­pé­rience pour ap­prendre à mieux connaître ses élèves. « J’ai pu voir leurs ha­bi­le­tés so­ciales, dé­ter­mi­ner les­quels étaient des lea­ders et voir les qua­li­tés de cha­cun. On a aus­si tra­vaillé sur l’es­prit d’équipe et l’ami­tié. C’est vrai­ment un pro­jet qui tou­chait à toutes les va­leurs de l’école et de la classe. »

« À la fin du con­cours, tout le monde est ga­gnant, parce qu’on a tous tra­vaillé pour ai­der l’en­vi­ron­ne­ment. » Mia Du­pas­quier, 3e an­née.

Ré­gu­liè­re­ment en oc­tobre, les élèves de 3e an­née de la classe d’Elena-Li­li La­za­roiu ont comp­té les nou­veaux sacs qu’ils avaient col­lec­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.