Une vue d’en­semble de la conti­nui­té des ap­pren­tis­sages

La Liberté - - DSFM-RAPPORT À LA COLLECTIVITÉ -

À la DSFM, le che­mi­ne­ment des élèves en nu­mé­ra­tie est une prio­ri­té. C’est pour­quoi la Di­vi­sion sco­laire met tout en oeuvre pour as­su­rer leur réus­site en for­mant les en­sei­gnants et en dé­ve­lop­pant des ou­tils va­riés.

« On tra­vaille de très près avec le Bu­reau de l’édu­ca­tion fran­çaise (BEF) et la conseillère en ma­thé­ma­tiques Ni­cole Al­lain-Fox nous offre un ap­pui in­dis­pen­sable pour la for­ma­tion des en­sei­gnants en nu­mé­ra­tie, in­dique Louise Le­gal-Per­rin, di­rec­trice du ser­vice à la pro­gram­ma­tion. On a re­con­nu un be­soin chez les en­sei­gnants d’avoir des res­sources sup­plé­men­taires pour les ai­der à mieux sai­sir la conti­nui­té des ap­pren­tis­sages d’une an­née à l’autre. »

C’est de là que sont nées les cartes de route de ma­thé­ma­tiques, des res­sources utiles à toutes les écoles qui uti­lisent le pro­gramme d’études de ma­thé­ma­tiques en fran­çais. « C’est une nou­velle ini­tia­tive col­la­bo­ra­tive que le BEF a dé­ve­lop­pée en s’ap­puyant sur les ren­contres d’en­sei­gnants. Par le biais de ré­tro­ac­tions du mi­lieu et de tests na­tio­naux, on a consta­té que nos élèves n’étaient pas tou­jours aus­si forts qu’ils au­raient pu l’être. Nous avons donc créé une carte som­maire qui ré­sume l’en­semble des no­tions d’une ré­su­mé an­née vi­suel de nu­mé­ra­tie à de l’autre. l’en­semble » à chaque du pro­gramme ni­veau. C’est d’études un Ain­si équi­pé, l’en­sei­gnant peut fa­ci­le­ment al­ler l’en­sei­gnant dont re­voir un les élève ap­pren­tis­sages à sa­voir en dif­fi­cul­té sur quoi des au­rait re­ve­nir, an­nées be­soin. et pré­cé­dentes ça lui « Ça per­met aide de voir vers où il em­mène les en­fants à plus long terme. On sou­haite que chaque en­sei­gnant ait cette vue d’en­semble du par­cours sco­laire en nu­mé­ra­tie. Pour l’ins­tant, les cartes de route de la ma­ter­nelle à la 4e an­née sont fi­na­li­sées et sont uti­li­sées dans les écoles, et les cartes de la 5e à la 9e an­née sont en­core en dé­ve­lop­pe­ment. » Les cartes de route de ma­thé­ma­tiques sont ac­com­pa­gnées d’une pré­sen­ta­tion aux di­rec­tions des écoles et d’une for­ma­tion pour les en­sei­gnants. «C’est une res­source très riche, et jus­qu’à main­te­nant, nous n’avons eu que des ré­tro­ac­tions très po­si­tives. Ça ne rem­place pas le pro­gramme d’études, mais ça aide à le mettre en ap­pli­ca­tion. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.