Les Rouges en ac­tion : Sai­son dans les airs

La Liberté - - SPORTS - Anass AJEN­KAR ae­me­[email protected]­nusb.ca pho­to : Eric Le­moi­neA­nass Ajen­kar

Avec les tem­pé­ra­tures qui baissent et l’ar­ri­vée de l’hi­ver, les sports à l’in­té­rieur de­viennent de plus en plus ap­pré­ciés. À l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face, le dé­but du mois de no­vembre an­nonce le dé­clen­che­ment an­ti­ci­pé de la sai­son de vol­ley­ball. Tou­te­fois, les Rouges veulent se dis­tin­guer comme l’une des meilleures équipes de la pro­vince.

Les équipes mas­cu­line et fé­mi­nine ont fait des chan­ge­ments stra­té­giques et re­cru­té plu­sieurs ath­lètes im­por­tants pour as­su­rer leur suc­cès cette an­née. Eric Lemoine, di­rec­teur ad­joint des ac­ti­vi­tés spor­tives et ré­créa­tives à l’USB, dé­crit la men­ta­li­té des Rouges face à cette nou­velle sai­son : « Les deux équipes ont la grande am­bi­tion de se clas­ser par­mi les meilleurs de la MCAC et de rem­por­ter un cham­pion­nat pour l’USB. » Avec toutes les me­sures prises de leur part, leur in­ves­tis­se­ment va sur­ement rap­por­ter de bons ré­sul­tats.

Du cô­té des hommes, ceux-ci es­pèrent s’amé­lio­rer après une sai­son mé­diocre en 2017-18. Se clas­ser au troi­sième rang a été pour eux une ga­ran­tie de leur par­ti­ci­pa­tion aux éli­mi­na­toires. Ce­pen­dant, ils ont per­du en quart de fi­nale contre l’équipe des CMU Bla­zers de seule­ment quelques points, dans un match ser­ré de cinq manches. Cette an­née, l’équipe mas­cu­line est di­ri­gée par Ni­co Mar­con La­jeu­nesse, un joueur che­vron­né à sa sixième et der­nière sai­son de vol­ley­ball avec les Rouges. La sé­lec­tion compte no­tam­ment Tris­tan Ther­rien, qui re­tourne pour une deuxième sai­son au sein de l’équipe et qui se­rait un joueur dé­ter­mi­nant, sur­tout avec son ex­pé­rience pré­cé­dente dans le pro­gramme de vol­ley­ball au Keya­no Col­lege, en Al­ber­ta; ain­si que le joueur de pre­mière an­née Liam Mar­kes­teyn, du Col­lège Jeanne-Sau­vé, qui pos­sède un grand po­ten­tiel comme pas­seur.

D’autre part, les femmes ont par­cou­ru un che­min ar­du l’an­née pas­sée. Pen­dant cette sai­son, elles ont ren­con­tré des dif­fi­cul­tés et ont fi­ni au der­nier rang avec deux vic­toires. Quelques chan­ge­ments faits au sein de l’équipe leur donnent une grande pos­si­bi­li­té de re­trou­ver le suc­cès. Elles re­trouvent leur forme avec le nou­vel en­trai­neur en chef Evan Tu­renne et l’en­trai­neuse ad­jointe To­nya Mo­re­ton. Dé­jà le fruit de ce chan­ge­ment est vi­sible, car elles ont rem­por­té le tour­noi pré­sai­son du RRC. De plus, elles ont ren­for­cé leur équipe avec de nou­velles joueuses qui vont leur don­ner un grand avan­tage cette an­née. On y trouve no­tam­ment Jen­na Mit­chell-Dueck, de l’Ins­ti­tut col­lé­gial Vincent-Mas­sey, qui joue en po­si­tion de li­bé­ro; pour­tant, sa po­ly­va­lence sur le ter­rain de vol­ley­ball lui donne la ca­pa­ci­té de jouer à dif­fé­rentes po­si­tions, se­lon les be­soins de l’équipe. « Elle est très calme, mais pos­sède un es­prit com­pé­ti­tif qui est un atout in­croyable pour l’équipe », sou­ligne Eric Lemoine. Plus ré­cem­ment, les équipes ont joué contre leur pre­mier ad­ver­saire, CMU, les 2 et 3 no­vembre 2018. L’équipe des hommes a per­du après quelques manches bien jouées de la part de l’équipe ad­verse. Les femmes ont pu ga­gner leur pre­mière par­tie à do­mi­cile de­vant une foule im­mense, li­vrant un match di­ver­tis­sant aux sup­por­teurs des Rouges. Q

Les Rouges en ac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.