Chan­ter sa culture mé­tisse, haut et fort

La Liberté - MMF-Une culture riche - - PUBLI-REPORTAGE | ADVERTORIAL -

On ne le pré­sente plus. Ce­lui qui est ap­pe­lé le « El­vis de Win­ni­peg » a conquis les scènes, les écrans et les ondes ra­dio­pho­niques du Ma­ni­to­ba très tôt. Au­jourd’hui, Ray St. Ger­main est une fi­gure em­blé­ma­tique de la scène mu­si­cale mé­tisse.

En 1985, le chan­teur sor­tait un al­bum ap­pe­lé Thank God, I’m Mé­tis. Un titre fort pour un mes­sage tout aus­si pro­fond. C’est d’ailleurs la chan­son The Me­tis qui lui a va­lu l’hon­neur du Abo­ri­gi­nal Or­der of Ca­na­da. «Tous mes spec­tacles contiennent des chan­sons au su­jet des Mé­tis. D’ailleurs, pour cha­cun d’eux, je m’as­sure d’en­trée, si ce n’est pas dé­jà le cas, que les gens savent que je suis Mé­tis. »

Ray St. Ger­main a com­men­cé très tôt à jouer de la mu­sique et à chan­ter, dans le quar­tier de Saint-Vi­tal, là où il a gran­di. Ce­pen­dant, ce n’est qu’au dé­but de sa ving­taine qu’il a dé­cou­vert, par ha­sard, ses ori­gines mé­tisses. « Par la suite, en voya­geant à tra­vers le

Ca­na­da, je me suis pen­ché sur l’his­toire de Louis Riel. J’ai trou­vé ça fas­ci­nant. C’est son his­toire qui m’a ins­pi­ré pour la chan­son The Me­tis. »

À cô­té de son amour de la scène, il y a l’amour de la ra­dio. Une de ses plus grandes fier­tés est d’ailleurs l’émis­sion qu’il anime pour la MMF tous les sa­me­dis ma­tins sur NCI-FM : The Mé­tis Hour X2. « C’est un grand hon­neur d’avoir pu créer ma propre émis­sion de ra­dio pour les Mé­tis. Ce­la dure de­puis presque 20 ans et nous avons fait 1 000 émis­sions! On dif­fuse de la mu­sique mé­tisse, faite par des ar­tistes mé­tis, entre des dis­cus­sions sur l’ac­tua­li­té des Mé­tis. « Au­jourd’hui, les gens sont vrai­ment conscients de qui sont les Mé­tis. C’est grâce à tous ceux qui se sont in­ves­tis pour ce­ci, et qui nous ont ap­pris que lors­qu’on croit vrai­ment en quelque chose, tout est pos­sible. »

« Au­jourd’hui, les gens sont vrai­ment conscients de qui sont les Mé­tis. » “These days, people are real­ly aware of who the Me­tis are.”

- Ray St. Ger­main

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.