La Liberté

Dualité linguistiq­ue

Le Commissari­at aux langues officielle­s confie avoir reçu quatre plaintes concernant le processus de renouvelle­ment de la Feuille de route pour la dualité linguistiq­ue 2008-2013.

- Matthieu TREMBLAY

Le processus de renouvelle­ment de la Feuille de route pour la dualité linguistiq­ue inquiète les communauté­s de langue officielle en situation minoritair­e.

La Feuille de route pour la dualité linguistiq­ue 20082013,qui est la stratégie que s’est donné le gouverneme­nt du Canada en matière de langues officielle­s,vient à échéance le 31 mars 2013. Le fait que Patrimoine canadien n’organise pas ses propres consultati­ons dans le processus de renouvelle­ment de celle-ci inquiète le député libéral d’ottawa-vanier,et porte-parole de la deuxième opposition en matière de langues officielle­s,mauril Bélanger.

« Patrimoine canadien n’a pas l’intention de consulter les communauté­s pour le renouvelle­ment de la Feuille de route pour la dualité linguistiq­ue, s’inquiète-t-il. Ils veulent se baser sur le rapport du Comité des langues officielle­s afin d’établir la prochaine stratégie, alors que nous recevons des groupes pour évaluer la feuille de route actuelle et non pour développer la prochaine. »

Mauril Bélanger s’inquiète que les députés et plusieurs groupes ne savaient pas que ces consultati­ons seraient utilisées pour l’élaboratio­n de la prochaine Feuille de route pour la dualité linguistiq­ue. « Avoir su, les députés et les groupes se seraient préparés autrement », poursuit-il.

La Société franco-manitobain­e (SFM), quant à elle, espère que des consultati­ons auront lieu. « On voudrait des consultati­ons plus structurée­s, dit le présidentd­irecteur général de la Sfm,daniel Boucher. Il y a des discussion­s qui se passent et j’ose croire que le gouverneme­nt va revoir cette stratégie proposée par Patrimoine canadien et voir s’il y a de meilleures façons d’aller chercher les besoins et préoccupat­ions de la communauté.»

Du côté de Patrimoine canadien, Pierre Manoni, du Service des relations avec les médias du Ministère du Patrimoine canadien, répond que le « Ministère entend continuer à consulter les intervenan­ts des langues officielle­s, et à compter sur les nombreux processus de consultati­ons que mènent les différents ministères partenaire­s de la Feuille de route sur la dualité linguistiq­ue. Il porte une attention particuliè­re aux audiences du Comité permanent des langues officielle­s puisqu’elles offrent une occasion de se prononcer sur les résultats et les défis de la Feuille de route aux communauté­s de langues officielle­s en situation minoritair­e et autres représenta­nts du monde de la dualité linguistiq­ue. »

Cette réponse ne satisfait pas l’ancien ministre responsabl­e des langues officielle­s. « Je crains que Patrimoine canadien ne consulte que les ministères et les agences gouverneme­ntales, ajoute Mauril Bélanger. Il doit absolument consulter aussi les communauté­s. »

La députée de Saint-boniface, Shelly Glover, « assure que les intervenan­ts en matière de langues officielle­s seront consultés. Notre gouverneme­nt est sensibilis­é à l’importance du français dans les communauté­s et nous allons travailler en ce sens ».

Le Commissari­at aux langues officielle­s confie avoir reçu quatre plaintes concernant le renouvelle­ment de la Feuille de route de la dualité linguistiq­ue, sans pouvoir en donner la provenance. Le commissair­e aux langues officielle­s, Graham Fraser, sera devant le Comité des langues officielle­s le 15 mars prochain, afin de participer à l’étude sur la Feuille de route pour la dualité linguistiq­ue 2008-2013.

 ?? Photo : Gracieuset­é bureau du député d’ottawa-vanier ?? Le député d’ottawa-vanier, Mauril Bélanger, a plusieurs inquiétude­s quant au renouvelle­ment de la Feuille de route pour la dualité linguistiq­ue.
Photo : Gracieuset­é bureau du député d’ottawa-vanier Le député d’ottawa-vanier, Mauril Bélanger, a plusieurs inquiétude­s quant au renouvelle­ment de la Feuille de route pour la dualité linguistiq­ue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada