La Liberté

Des hausses inévitable­s

Les résidants de Saint-boniface se plient devant la première augmentati­on des taxes foncières depuis 14 ans à Winnipeg, tout en exprimant leur frustratio­n devant une promesse électorale brisée du maire Sam Katz.

- Daniel BAHUAUD

Les Winnipégoi­s paieront en moyenne 100 $ de plus en taxes foncières et en frais de services municipaux et ce, dès cette année. C’est, entre autres, ce qui découle du nouveau budget de fonctionne­ment pour 20122014 de la métropole, remis le 28 février par le Comité exécutif de la Ville de Winnipeg.

La hausse prévue de 3,5 % des impôts fonciers marque la fin d’un gel des taxes de 14 ans entamé en 1998 par l’ancienne mairesse de Winnipeg, Susan Thompson. La hausse représente une augmentati­on du relevé d’impôts fonciers de quatre à cinq $ par mois pour une maison évaluée à 235 000 $ - la moyenne à Winnipeg.

« Nous avons longtemps réussi à geler les taxes foncières pour que Winnipeg reste une ville concurrent­ielle et abordable, a déclaré le maire, Sam Katz. Toutefois, il restait peu de solutions pour couvrir les coûts toujours à la hausse. »

Le conseiller municipal de Saint-boniface, Daniel Vandal, abonde dans le même sens. « Le temps était venu de tenir compte de l’augmentati­on de nos coûts, indique-t-il. Malgré cette hausse, les taxes foncières et les coûts d’exploitati­on à Winnipeg resteront parmi les moins élevés au Canada. »

Les sommes supplément­aires glanées par la hausse permettra à la Ville d’amasser 14,8 millions $, qui serviront à améliorer la sécurité publique, la réfection des rues et le maintien et le développem­ent de centres communauta­ires.

En effet, la Ville compte embaucher 50 nouveaux policiers et 20 nouveaux pompiers. Le budget prévoit également une augmentati­on de 67 % pour son programme de réparation et de revêtement des rues. En outre, il double le financemen­t des programmes des centres communauta­ires, et accorde près d’un million $ pour leur rénovation.

Quant aux services d’eau et d’égouts de la Ville, les frais augmentero­nt en moyenne de 50 $ par maison, afin de défrayer les coûts associés aux rénovation­s des trois stations d’épuration des eaux d’égout.

« Le budget est positif pour Saint-boniface, estime Daniel Vandal. Nous dépenseron­s 8,5 millions $ pour les salaires des services d’incendie et les résidants du nouveau quartier de Sage Creek seront desservis par une nouvelle caserne de pompiers. »

Le budget de 2012-2014 est de 900 millions $, soit environ 56 millions $ de plus qu’en 2011.

Réaction mitigée

À Saint-boniface, la réaction face aux augmentati­ons est plutôt mitigée. « Il fallait s’y attendre, estime le président de l’associatio­n des résidants du Vieux Saint-boniface (ARVSB), Walter Kleinschmi­t. C’était inévitable. Si on veut des services, les contribuab­les doivent en assumer le coût.

« L’ARVSB se réjouit de la bonificati­on du budget des centres communauta­ires, bien qu’il resterait bien d’autres choses à faire, poursuit-il. La Ville pourrait, par exemple, conclure des ententes avec les divisions scolaires pour offrir une programmat­ion estivale sur les terrains scolaires et dans les gymnases, puisque ces infrastruc­tures sont déjà en place. »

« Malgré les bonificati­ons positives, la Ville aurait pu, et aurait dû encourager le développem­ent résidentie­l dans le coeur de la métropole, au lieu de laisser s’étendre les quartiers résidentie­ls déjà nombreux en banlieue, mentionne le directeur général d’entreprise­s Riel, Normand Gousseau. SaintBonif­ace possède de nombreux anciens terrains industriel­s qui pourraient être récupérés, notamment celui de l’ancienne usine de transforma­tion Canada Packers. Le site n’a toujours pas été décontamin­é. Pourtant, ce serait un endroit idéal pour des nouvelles maisons. Et Sage Creek n’aurait pas eu besoin d’une nouvelle caserne de pompiers. »

Résidant de Saint-boniface, Jean-claude Bernheim estime pour sa part que les augmentati­ons prévues mettent en évidence un « mensonge grossier » de Sam Katz. « Lors de la dernière campagne électorale municipale, le maire a promis auxwinnipé­gois dans de nombreux messages téléphoniq­ues qu’il n’allait pas augmenter les impôts, rappelle-til. Son opposante, Judy WasylyciaL­eis, a perdu l’élection de justesse parce qu’elle avait eu la témérité d’indiquer qu’il fallait les augmenter. On a donc un bel exemple de manipulati­on de l’opinion publique. »

 ?? Archives La Liberté ?? Daniel Vandal.
Archives La Liberté Daniel Vandal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada