La Liberté

Une vision commune

Lors de son assemblée annuelle, l’associatio­n des résidants du Vieux Saint-boniface proposera sa carte de route pour l’épanouisse­ment et le développem­ent du quartier francophon­e.

- Daniel BAHUAUD

L’Associatio­n des résidants du Vieux Saint-boniface (ARVSB) soumettra, le 19 mars, son projet de définition du quartier francophon­e aux résidants, afin de soutenir la cause du développem­ent culturel, économique et résidentie­l de Saint-boniface.

Dans ce but, le Comité Vision de l’organisme a élaboré un document proposant une trentaine d’actions servant à mieux définir les priorités du quartier. Entre autres, L’ARVSB préconise une augmentati­on des maisons et logements pouvant servir aux jeunes familles, notamment dans la Pointe Hébert.

En outre, l’organisme propose que la Ville de Winnipeg, avec le concours d’héritage SaintBonif­ace, obtienne une désignatio­n historique nationale pour le Vieux quartier, ainsi que la création d’un catalogue de maisons historique­s. « Notre quartier est à la source de l’existence de la francophon­ie de l’ouest, rappelle le président de l’organisme,walter Kleinschmi­t. C’est le centre de la vitalité francophon­e et nous voulons qu’il demeure un exemple physique de la volonté communauta­ire qui veut garder la langue française vivante et vibrante. »

Pour ce faire, L’ARVSB suggère également des actions visant à rehausser l’affichage bilingue à Saint-boniface. « Nous proposons demander à la Ville de Winnipeg de faire respecter son document Provencher Planned Overlay, qui recommanda­it plus d’affichage bilingue, indique Walter Kleinshmit. Il y aurait lieu de changer la signalisat­ion dans le quartier, afin de souligner ses racines francophon­es. »

La vision de L’ARVSB sera présentée en sommaire au public le 19 mars, lors de l’assemblée annuelle de l’organisme. (1)

« L’objectif est d’obtenir un son de cloche des résidants, qui sont les actionnair­es du quartier, explique Walter Kleinschmi­t. Le document préparé servira de tremplin à la discussion. Nous voulons que les résidants le parcourent pour indiquer s’ils sont d’accord et pour ajouter leurs suggestion­s d’actions qui pourraient guider les revendicat­ions de notre organisme. »

Le directeur général d’entreprise­s Riel, Normand Gousseau, estime pour sa part que le document de L’ARVSB contient des suggestion­s utiles. « Les actions proposées sont valables, et certaineme­nt congruente­s avec les nôtres,déclare-t-il.la protection des édifices historique­s, comme l’ancienne caserne de pompiers et la Résidence Langevin,est importante pour nous. Et je crois que le rehausseme­nt de l’affichage bilingue sur le boulevard Provencher et ailleurs à Saint-boniface est une bonne idée,qui lance un message à laville dewinnipeg. Si les résidants et les organismes du quartier peuvent réussir à se donner une carte de route commune, ce sera très positif. »

(1) L’assemblée annuelle de L’ARVSB aura lieu le 19 mars à 19 h, au Centre récréatif NotreDame, 271 avenue de la Cathédrale.

 ?? Archives La Liberté ?? Walter Kleinschmi­t.
Archives La Liberté Walter Kleinschmi­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada