La Liberté

Dans la symphonie à 11 ans

Des élèves d’écoles d’ immersion joueront avec l’orchestre symphoniqu­e de Winnipeg le 14 mars prochain, dans le cadre du programme Adventures in Music.

- Camille SÉGUY

Des élèves des écoles d’immersion SaintAvila, Saint-germain et Robert-browning, à Winnipeg, participer­ont le 14 mars prochain à un concert en français avec l’orchestre symphoniqu­e de Winnipeg (OSW). (1)

Parmi eux, près d’une vingtaine d’élèves de 5e et 6e années viendront de l’école Saint-avila. Ils joueront du violon avec L’OSW.

« On suit des cours de violon à l’école depuis la 4e année, mais le spectacle avec la symphonie, ce n’est qu’en 5e et 6e années », explique l’élève Chanse-tia Ouellet, aujourd’hui en 6e année, qui participe pour la deuxième année consécutiv­e au programme Adventures in Music de L’OSW.

Beaucoup de ses camarades qui monteront aussi sur scène le 14 mars n’ont pas pour leur part l’expérience de jouer avec L’OSW, mais cela ne semble pas inquiéter le groupe.

« On travaille notre morceau, Pavane de Peter Warlock, depuis décembre, donc ça nous stresse tandis que le chef d’orchestre en résidence de L’OSW, Richard Lee, s’occupera de diriger la symphonie dans le dos des jeunes élèves.

La directrice du départemen­t Education and Outreach de L’OSW, qui inclut Adventures in Music, Tanya Derksen, précise que « les élèves s’entraînent avec un enregistre­ment de l’orchestre. Ainsi, ils connaissen­t déjà bien le tempo et la musique donc ils s’adaptent plus facilement pour le concert ». moins », assure l’élève de 6e année, Deny Kovach, qui a lui aussi déjà joué avec L’OSW en 2011.

Darian Chakhmoura­dian, en 5e année, ajoute qu’ « on joue aussi beaucoup de violon pendant le dîner pour bien s’entraîner, et on peut les emmener le soir à la maison pour pratiquer encore ».

Défis

Chanse-tia Ouellet reconnaît toutefois que le jour du concert, « voir toutes les lumières et les gens, c’est un peu stressant car il faut vraiment bien jouer ensemble ». « Mais le groupe est aussi rassurant », poursuit Deny Kovach.

Un autre défi est de tout mémoriser. « C’est plus difficile et stressant de jouer quand on n’a pas la musique devant nos yeux », confie l’élève de 6e année, Claire Spriggs, qui se prépare à son premier concert avec L’OSW.

Les jeunes musiciens ont par ailleurs eu une répétition avec l’orchestre, mais le reste se travaille à l’école, avec leur professeur de musique,annis Kozub. C’est lui qui les dirigera le 14 mars à l’avantscène,

Encouragea­nt

Si l’expérience représente un défi pour les jeunes musiciens, notamment celui de « bien placer les doigts sur le violon pour faire les bonnes notes », remarque l’élève de 5e année, Jessica Cole, ou encore de « bien tenir le violon et l’archet », ajoute Deny Kovach, c’est aussi une source de fierté.

« C’est impression­nant de se rendre compte de ce qu’on est capables de jouer, se réjouit Teaghan Mitchell. Quand j’ai commencé le violon en 4e année, je ne pensais vraiment pas pouvoir jouer avec L’OSW un jour! »

La raison d’être du programme Adventures in Music est aussi d’encourager la pratique musicale chez les jeunes manitobain­s. « Quand les élèves participen­t au processus de création, c’est plus intéressan­t pour eux donc on a de meilleures chances de les voir revenir plus tard à des concerts de L’OSW ou à ce qu’ils poursuiven­t la musique »,affirmetan­ya Derksen.

Enfin, c’est l’occasion pour les jeunes de rencontrer de près L’OSW. « C’est impression­nant de voir l’orchestre jouer », affirme Jessica Cole. Darian Chakhmoura­dian renchérit que « dans l’orchestre symphoniqu­e, ce sont des musiciens très importants! »

« On a la chance de pouvoir leur parler et leur demander des conseils », se réjouit pour sa part Chanse-tia Ouellet. « Beaucoup de conversati­ons informelle­s entre les jeunes et les musiciens de L’OSW ont lieu lors de ces concerts, et c’est une excellente chose, confirme Tanya Derksen. Ça fait partie de l’éducation musicale. »

Elle précise que pour faciliter ce dialogue, les écoles ont toutes reçu, au préalable, la visite de quelques musiciens. « Ainsi, le jour du concert, les jeunes reconnaiss­ent des musiciens et ils se sentent plus à l’aise », affirme-telle.

Selon les concerts, Adventures in Music peut impliquer des violons, mais aussi des flûtes à bec, des danseurs ou des chorales. Il s’agit d’un programme unique au Canada en termes de niveau et de fréquence, avec plus de 15 000 étudiants participan­ts.

(1) Le 14 mars à 13 h à la Salle du Centenaire, 555, rue Main. Billets : 10 $. Info. et réservatio­ns au (204) 949-3964.

 ?? Photo : Camille Séguy ?? (De gauche à droite) Darian Chakhmoura­dian, Deny Kovach, Claire Spriggs, Chanse-tia Ouellet, Teaghan Mitchell et Jessica Cole vont jouer avec l’orchestre symphoniqu­e de Winnipeg le 14 mars prochain.
Photo : Camille Séguy (De gauche à droite) Darian Chakhmoura­dian, Deny Kovach, Claire Spriggs, Chanse-tia Ouellet, Teaghan Mitchell et Jessica Cole vont jouer avec l’orchestre symphoniqu­e de Winnipeg le 14 mars prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada