La Liberté

Ça a claqué, au Chili!

De retour du Chili, où il a été chaleureus­ement accueilli par une foule de 15 000 spectateur­s, l’ensemble Ça Claque lance son premier album.

- Daniel BAHUAUD

L’ensemble de musique et de danse folkloriqu­e Ça Claque a ébloui un public de quelque 15 000 spectateur­s, les 22 et 24 février derniers, lors du 53e Festival internatio­nal de la chanson de Viña del Mar au Chili. En effet, ses prestation­s ont permis au groupe francomani­tobain de terminer en quatrième place dans la catégorie folkloriqu­e du festival.

« Nous avons représenté le Canada, ayant été choisis parmi 500 groupes musicaux du pays », lance le guitariste du groupe, Mario Savard.

Avant le Festival de Viña del Mar, Ça Claque ne s’était jamais présenté devant un public aussi nombreux. Le violoniste du groupe, Nicolas Messner, dit avoir été « très impression­né ». « C’était intimidant, dit-il. Du moins, lorsque nous attendions en coulisse. Les Chiliens appellent cette foule Le Monstre , parce qu’elle exprime clairement ses émotions, même lorsqu’elles sont négatives. Mais une fois qu’on est montés sur l’estrade, on s’est bien tirés d’affaires. Je me sentais un peu comme une grande vedette du rock. C’étaient les trois minutes les plus rapides de ma vie. »

Ça Claque a interprété Automne, chanson de Mario Savard et de Colin Desmarais, également du groupe. La prestation a été télédiffus­ée à l’antenne de Chilevisió­n et le Réseau Latino D’A&E, pour quelque 100 millions de téléspecta­teurs. « Nous avons obtenu une cote d’écoute de 67 % des téléspecta­teurs en Amérique du Sud », indique Mario Savard.

Pour parfaire sa réussite sudamérica­ine, Ça Claque lancera, le 11 mars, son tout premier album, Automne. (1)

« Automne est une de nos chansons préférées, indique Nicolas Messner. Elle célèbre la mélancolie et la beauté de cette saison riche en couleurs. Nous aimons également Shakalak, une autre compositio­n originale du groupe.

Automne

C’est une chanson rapide et engageante. Lorsqu’on la joue devant un public, les danseurs de la troupe font une présentati­on comique, où Frédéric Jubinville tente de choisir la fille avec laquelle il dansera. »

L’album contient huit chansons du cru des musiciens de Ça Claque, ainsi que quatre chansons traditionn­elles, notamment À la claire fontaine et Tamlynn’s Reel. 12 chansons – 8 sont de nous et quatre sont des chansons traditionn­elles.

« Nous avons pris notre temps pour l’enregistre­r à Studio59, le nouveau studio du producteur, Marc Labossière, conclut Nicolas Messner. C’était une expérience agréable, que nous espérons revivre. »

(1) Le lancement d’automneaur­a lieu le 11 mars à 19 h au Park Theatre, 698, rue Osborne à Winnipeg.

 ?? Photo : Gracieuset­é Ça Claque ?? Ça Claque au Festival internatio­nal de la chanson de Viña del Mar, au Chili.
Photo : Gracieuset­é Ça Claque Ça Claque au Festival internatio­nal de la chanson de Viña del Mar, au Chili.

Newspapers in French

Newspapers from Canada