La Liberté

Un centre à la portée de tous

Saint-boniface compte désormais une nouvelle salle de sport pour tous, l’accelerati­on Fitness Center, qui offre des services en anglais et en français.

- Camille SÉGUY

Situé à Saint-boniface, l’accelerati­on Fitness Center (AFC) a ouvert ses portes le 1er février. « On a ouvert à SaintBonif­ace car il n’y avait pas vraiment d’autre salle de sport dans ce quartier, explique l’instructri­ce sportive originaire du Québec, Andrée-anne Généreux. Il y avait bien le Sportex, mais c’est petit, donc on s’est dit qu’on pourrait vraiment servir la communauté de Saint-boniface. » (1)

L’AFC s’inscrit par ailleurs dans un ensemble de services offerts dans la même bâtisse. « On est un centre de bien-être “style Walmart”, s’amuse à dire AndréeAnne Généreux. Il y a notre gym, mais aussi, à d’autres portes, un centre de physiothér­apie et de massage, et un centre de réhabilita­tion ou entraîneme­nt intense. On fonctionne ensemble pour servir au mieux le client. On a tous les mêmes propriétai­res. »

Pour tous

Pour sa part, L’AFC tient à être accessible et avenant pour tous les niveaux. « On a beaucoup réfléchi à comment faire pour donner envie aux gens de revenir ici pour s’entraîner, confie l’instructri­ce francophon­e. On a peint nos murs en jaune car c’est plus joyeux, et surtout on a placé en premier nos machines de cardio, que tout le monde voudra utiliser, et dans le fond nos machines pour un entraîneme­nt plus agressif.

« Elles restent accessible­s à tous, poursuit-elle, mais au moins, elles ne décourager­ont pas les gens qui viennent pour la première fois. Ça peut rendre mal à l’aise de voir d’autres gens faire du sport trop intense pour soi, et inciter à ne pas revenir. »

L’AFC compte sept employés, dont une francophon­e et plusieurs qui apprennent actuelleme­nt le français.

Le centre offrira dès la mi-mars 2012 des classes, notamment de yoga, zumba ou encore stretch. « On fait un cours de stretch à la demande des médecins, car beaucoup de gens ne savent pas comment s’étirer et ça peut causer des blessures », explique AndréeAnne Généreux. Des entraîneme­nts personnels sont aussi possibles, à tous niveaux.

Nouveautés

L’AFC offre par ailleurs quelques nouveautés, dont un cours de TRX, un entraîneme­nt en suspension utilisé depuis longtemps dans la Marine américaine. « L’avantage du TRX est que comme on utilise le poids de son propre corps, c’est accessible à tout poids et tout niveau, affirme Andrée-anne Généreux. On varie l’intensité en changeant la position de son corps. De plus c’est très léger pour les articulati­ons. Et à part un autre gym qui l’offre à l’autre bout de la ville, c’est tout nouveau à Winnipeg. »

De même, L’AFC est le seule centre public dans tout Winnipeg à posséder une échelle de Jacob, auparavant utilisée dans les entraîneme­nts profession­nels, tels ceux de pompiers ou de policiers.

« Ça permet d’atteindre en quelques minutes l’effet cardio de vingt minutes de vélo ou d’elliptique. C’est excellent quand on n’a pas trop le temps pour s’entraîner! », conclut l’instructri­ce francophon­e.

(1) L’accelerati­on Fitness Center est situé au N-390, boulevard Provencher. Pour plus d’info. : www.accelerati­onfc.ca ou (204) 415-1102, ou par courriel à accelerati­onfc@gmail.com.

 ?? Photo : Camille Séguy ?? Andrée-anne Généreux.
Photo : Camille Séguy Andrée-anne Généreux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada